Quand le tranchant se repose le temps d'une petite partie de rigolade

Avis sur La Légende de Zatoichi : Mort ou vif

Avatar oso
Critique publiée par le

Avec ce deuxième film de l'intégrale Wildside (et pourtant déjà 6e opus de la saga Zatoichi), on accueille joyeusement la couleur pour dessiner les aventures de notre aveugle au sabre redoutable. Misumi laisse le soin à Kazuo Ikehiro de continuer l'histoire de son anti-héro, chose qu'il fait sans démériter même s'il ne parvient jamais à égaler son prédécesseur. D'un point de vue graphique d'abord, on perd la force des compositions du sabreur manchot, même si le côté pictural de certains passages est somme toute assez réussi, mais également du point de vue du personnage même de Zatoichi, qui est un peu moins caractérisé.

Néanmoins, j'ai pour ma part plutôt apprécié cet épisode dans le sens où il est plus tourné vers le divertissement pur. En 1h20, sans aucune baisse de rythme, la messe est dite, avec une pointe d'humour et beaucoup d'action pour ne rien gâcher, on est vraiment devant une bobine faite pour divertir. Alors certes on perd un peu le côté profond du premier film, mais on gagne en énergie. Et même si encore une fois, je préfère la fulgurance des quelques heurts ferreux du film de Misumi, j'ai tout de même bien apprécié la tentative faite par Ikehiro pour donner du mouvement à ses images. Le résultat est perfectible mais pas inintéressant et permet aux différents duels de durer un peu plus longtemps. L'avant dernier affrontement, lorsque Zatoichi s'attaque au convoi de l'intendant, est vraiment agréable, avec cette caméra qui suit l'aveugle lorsqu'il décime tout le monde. Et puis, le petit duel à base de pièce à couper en deux est un bon exemple du côté peut être un peu moins sérieux du film qui fonctionne très bien.

Au final, un épisode que j'ai bien apprécié. Je suis peut être le public idéal pour cette saga (tant mieux pour moi ^^) que j'ai vraiment envie de poursuivre pour le coup. Et pour finir sur cet épisode, j'ai beaucoup apprécié de voir évoluer le futur Itto Ogami qui montre ici les prémices du charismatique exécuteur de la géniale saga Baby Cart !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
2 apprécient

oso a ajouté ce film à 1 liste La Légende de Zatoichi : Mort ou vif

Autres actions de oso La Légende de Zatoichi : Mort ou vif