Affiche La Ligne rouge

Critiques de La Ligne rouge

Film de (1998)

Chacun est à la recherche de son salut, telle une braise retirée du feu

Quel est ce film qui est en train de changer ma vision des choses, d'élargir mon regard, bousculer ma conscience ? Oh, mon âme, que t'arrive-t-il ? Je m'élève au-dessus de ma petite condition étriquée, égoïste : Tu m'as séduit, Terrence Malick, et je me suis laissé séduire. On l'aura compris, la guerre n'est qu'anecdotique ici, un simple prétexte... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar jesui
jesui ·

Paradis perdu

Qui eût dit qu'un film de guerre me bouleverserait à ce point, que son souffle poétique s'insinuerait en moi, se frayant un chemin dans mes émotions les plus intimes, chamboulant tous mes repères ? Car La ligne rouge est une oeuvre totalement atypique et singulière, impressionnante aussi, une oeuvre qui relègue au second plan les données contingentes et historiques de la... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Aurea
Aurea ·

Soldats, quel est votre métier ?

2 jours, 2 films. Les moissons du ciel hier, La ligne rouge aujourd’hui. Hier, j’étais admiratif, aujourd’hui je le suis toujours. Admiratif devant cette façon qu’a Terrence Malick de filmer la nature, d’embellir le moindre animal, le crocodile, l’iguane, la chauve-souris, d’embellir ce qui n’est même pas conscient, les feuilles, les hautes herbes, les bambous… Malick recrée entièrement de... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Fraternité au cœur du chaos

Il y a des films qu'on refuse obstinément de voir parce que ce sont des films "de guerre". Pourtant, celui-ci a quelque chose de particulier. Dès les premières images, on se sent comme "happé" : par les plans, les propos. On traverse l'océan avec ces hommes,et, on se demande combien reviendront, dans quel état... A les voir accoster sur le rivage, on a forcément une pensée émue pour... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar BLUE
BLUE ·

Critique de La Ligne rouge par Nonore

On dit de nombreuses choses sur La Ligne Rouge, que c'est un merveilleux film de guerre, qu'il démontre la force de la nature face à l'impuissance de l'Homme. Aussi, plusieurs termes me dérangent l'esprit. Premièrement parce que La Ligne Rouge n'est pas un film de guerre. Ce n'est même pas un film sur la guerre. Et puis deuxièmement parce que Malick réalise un des films les plus humains qui soit.... Lire l'avis à propos de La Ligne rouge

Avatar Nonore
Nonore ·

Fuckin’ war

La Ligne rouge porte ostensiblement la signature de Terrence Malick avec une nature au premier plan et de longues scènes contemplatives. Dépouillé du contexte de la bataille de Guadalcanal, le film serait une copie conforme de The Tree of Life avec toujours ces interrogations concernant la place de l’homme sur Terre. Les sentiments exacerbés rendent The... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La ligne rouge

Du haut de la colline, bien heureux celui qui décèlera le bien du mal. Dans les hautes herbes souillées par l’appas du gain de l’homme, les tirs sont fuyants, les pleurs commencent à jaillir, les cris s’écharpent dans un fracas se décomposant comme les cadavres laissés au gré des fumées. La nature est là, ne bouge pas, ne juge pas, est impuissance devant l’horreur conquise par une humanité... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Velvetman
Velvetman ·

A ne pas confondre avec "La ligne verte" (rien à voir)

La première fois que j'ai vu ce film, je n'ai rien compris parce que : 1) Tous les acteurs se ressemblent sous leur casque de l'US Army. 2) Georges Clooney n'apparait que 45 secondes dans le film, ce qui m'a beaucoup déstabilisé, parce que quand même, il y a son nom sur l'affiche, merde quoi. 3) Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ensuite, pendant deux jours, j'ai repensé à ce... Lire l'avis à propos de La Ligne rouge

Avatar ackboo
ackboo ·

La guerre en ce jardin

Longtemps on a pu craindre que le nom de Terrence Malick ne serve qu’à épaissir les pages des dictionnaires de cinéma. À son entrée on aurait ainsi pu lire : réalisateur américain, né en 1943 à Ottawa, Illinois. Auteur de La Balade Sauvage en 1973, l’un des premiers films les plus impressionnants depuis Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

La ligne rouge après la trace jaune.

- La ligne rouge -. Le film de guerre vu par Terrence Malick, lui le réalisateur méticuleux, privilégiant la qualité de ses oeuvres à la quantité, avec à son actif seulement 7 films étalés sur plus de 40 ans de bons et loyaux services. Je vois ce film pour la seconde fois. "Des sommets, on ne peut plus que redescendre". - Karine Tuil - Force est de constater que ce dicton ne se vérifie pas... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar FPBdL
FPBdL ·