Affiche La Ligne rouge

Critiques de La Ligne rouge

Film de (1998)

Paradis perdu

Qui eût dit qu'un film de guerre me bouleverserait à ce point, que son souffle poétique s'insinuerait en moi, se frayant un chemin dans mes émotions les plus intimes, chamboulant tous mes repères ? Car La ligne rouge est une oeuvre totalement atypique et singulière, impressionnante aussi, une oeuvre qui relègue au second plan les données contingentes et historiques de la... Lire l'avis à propos de La Ligne rouge

Avatar Aurea
Aurea ·

Soldats, quel est votre métier ?

2 jours, 2 films. Les moissons du ciel hier, La ligne rouge aujourd’hui. Hier, j’étais admiratif, aujourd’hui je le suis toujours. Admiratif devant cette façon qu’a Terrence Malick de filmer la nature, d’embellir le moindre animal, le crocodile, l’iguane, la chauve-souris, d’embellir ce qui n’est même pas conscient, les feuilles, les hautes herbes, les bambous… Malick recrée entièrement de... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Deleuze
Deleuze ·

What’s this war in the heart of nature ?

Si La ligne rouge est un film de guerre, c’est surtout un film de guerre de Terrence Malick. La longue ouverture édénique durant laquelle deux soldats, que seul leur pendentif identifie comme tels, se mêlent aux populations mélanésiennes en témoigne. Contemplation lente et panthéiste, unique en son genre et signature de Malick depuis... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La ligne rouge

Du haut de la colline, bien heureux celui qui décèlera le bien du mal. Dans les hautes herbes souillées par l’appas du gain de l’homme, les tirs sont fuyants, les pleurs commencent à jaillir, les cris s’écharpent dans un fracas se décomposant comme les cadavres laissés au gré des fumées. La nature est là, ne bouge pas, ne juge pas, est impuissance devant l’horreur conquise par une humanité... Lire l'avis à propos de La Ligne rouge

Avatar Velvetman
Velvetman ·

A ne pas confondre avec "La ligne verte" (rien à voir)

La première fois que j'ai vu ce film, je n'ai rien compris parce que : 1) Tous les acteurs se ressemblent sous leur casque de l'US Army. 2) Georges Clooney n'apparait que 45 secondes dans le film, ce qui m'a beaucoup déstabilisé, parce que quand même, il y a son nom sur l'affiche, merde quoi. 3) Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ensuite, pendant deux jours, j'ai repensé à ce... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar ackboo
ackboo ·

Fuckin’ war

La Ligne rouge porte ostensiblement la signature de Terrence Malick avec une nature au premier plan et de longues scènes contemplatives. Dépouillé du contexte de la bataille de Guadalcanal, le film serait une copie conforme de The Tree of Life avec toujours ces interrogations concernant la place de l’homme sur Terre. Les sentiments exacerbés rendent The... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La guerre en ce jardin

Longtemps on a pu craindre que le nom de Terrence Malick ne serve qu’à épaissir les pages des dictionnaires de cinéma. À son entrée on aurait ainsi pu lire : réalisateur américain, né en 1943 à Waco, Texas. Auteur de La Balade Sauvage en 1973, l’un des premiers films les plus impressionnants depuis Citizen... Lire l'avis à propos de La Ligne rouge

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

La ligne rouge après la trace jaune.

- La ligne rouge -. Le film de guerre vu par Terrence Malick, lui le réalisateur méticuleux, privilégiant la qualité de ses oeuvres à la quantité, avec à son actif seulement 7 films étalés sur plus de 40 ans de bons et loyaux services. Je vois ce film pour la seconde fois. "Des sommets, on ne peut plus que redescendre". - Karine Tuil - Force est de constater que ce dicton ne se vérifie pas... Lire l'avis à propos de La Ligne rouge

Avatar FPBdL
FPBdL ·

L'aurore aux doigts de rose

Il y a des murs difficile à franchir. On peut creuser, sauter, défoncer ou, tout simplement, attendre le bon moment. Au sein de la communauté senscritiquienne, mon défi mural est de pouvoir commenter mon top 10 films. Ces films sont là car, quelque part, ils représentent une part de moi. Ils ont su titiller mon âme et s'intéresser à son âme, c'est aussi difficile que de pouvoir faire goûter du... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Critique de La Ligne rouge par Nonore

On dit de nombreuses choses sur La Ligne Rouge, que c'est un merveilleux film de guerre, qu'il démontre la force de la nature face à l'impuissance de l'Homme. Aussi, plusieurs termes me dérangent l'esprit. Premièrement parce que La Ligne Rouge n'est pas un film de guerre. Ce n'est même pas un film sur la guerre. Et puis deuxièmement parce que Malick réalise un des films les plus humains qui soit.... Lire la critique de La Ligne rouge

Avatar Nonore
Nonore ·