Une ambiance des années 90 mêlée avec une esthétique des années 2000 !

Quoi de mieux pour reprendre les critiques que de parler d'un film que tout le monde a détesté (et déteste encore aujourd'hui) ? Tout le monde sauf moi bien-sûr !
C'est un film que je peux rajouter à ma liste des films injustement rabaissés et humiliés, et nous allons voir ensemble pourquoi.

SCENARIO:
Nous sommes en 1899, à l'aube d'une ère nouvelle. De nombreuses nations européennes doivent faire face à un groupe terroriste dirigé par le Fantôme ! Cet individu semble impossible à capturer, c'est pourquoi un riche dignitaire, se faisant simplement appeler M, met sur pied une escouade de gens hors du commun pour mettre un terme à cette menace. Chaque membre de cette équipe possède des capacités uniques qui leur permettra de venir à bout de toutes les situations. Ils seront désormais la Ligue des Gentlemen Extraordinaires !
J'ai longtemps cherché la raison d'un tel mépris vis-à-vis de cette oeuvre qui, sans être un chef d'oeuvre, se révèle efficace dans ses objectifs. Ce n'est que très récemment que j'ai compris : à la bas, le film est tiré d'une BD à succès qui est "meilleure" que son adaptation (même si, personnellement, je préfère LARGEMENT le film).
Cette histoire est une grande aventure épique et fantastique qui travaille habilement le mélange des genres en proposant un large panel de situations grandioses, comiques, impressionnantes et dramatiques. C'est une fourmilière d'idées créatives et de scènes dantesques qui cherchent sans cesse d'en mettre plein la vue !
Malgré quelques maladresses liées essentiellement au rythme de l'oeuvre, le scénario se tient bien et se montre suffisamment bien construit pour exploiter tout son potentiel.
Il est vrai que (pour avoir lu la BD d'origine) le film est beaucoup plus axé sur le grand public et se révèle bien moins violent et dérangeant... mais pour une fois je trouve que c'est une bonne chose. En effet la BD est tellement crade et malsaine que je n'arrivais plus à éprouver de sentiment positif à son égard.
Et ce n'est pas parce que les enjeux du film sont moins forts qu'ils en sont ratés pour autant.

VISUEL:
Pour un film de 2003, c'est plutôt impressionnant !
Aujourd'hui, la plupart des effets numériques du film semble avoir un peu vieilli, mais le tout passe bien malgré tout. De plus, le film étant dans son propre délire, on peut se dire que cela colle plutôt bien avec le ton général.
Sans oublier que cela ne retire en rien la créativité de l'oeuvre ! Les véhicules, les tenues, les armes, tout se fait ressentir comme appartenant presque à un univers steampunk ! Cela donne, encore une fois, une empreinte unique au long-métrage, et qui fait vite oublier le côté "voyant" des images numériques.
Les effets pratiques ne sont en reste puisque beaucoup de plans sont tournés dans des décors réels très esthétiques et bien travaillés dans l'ensemble. De plus les costumes et accessoires sont de très bonne facture tout en restant dans le délire proposé par le film (je prend comme exemple le design de Mr Hyde qui donne véritablement la sensation que cette créature est vivante et palpable).
La mise en scène a quelques brillantes fulgurances. On a souvent affaire à des plans larges qui englobent toute l'action en une seule image. La caméra est très libre mais sait rester cadrée dans les moments de pause et les focalisations des duels.
Les couleurs sont plutôt sombres mais corresponde assez bien à ce monde froid et crasseux qui témoigne d'une nouvelle ère industrielle.

ACTEURS:
Sean Connery est dans ce film....... je vous laisse quelques secondes pour digérer cette information... Son talent d'acteur n'est plus à prouver au moment où le film s'est fait mais il nous livre ici une de ses moins bonnes performances. Il n'est pas particulièrement mauvais dans son rôle d'Allan Quatermain, mais il est très moyen et ne semble pas trop motivé dans ce film.
Mina (jouée par Peta Wilson) est un bon personnage. Elle TELLEMENT mieux éttoffée que dans le récit d'origine : elle a plus de scènes la dépeignant comme une femme forte mais qui possède également sa part de fragilité. En faire un vampire pouvait sembler une initiative étrange... mais ça lui permet en réalité d'être plus active au sein du récit.
Tom Sawyer est incarné par Shane West, c'est le seul personnage "normal" de la bande. Il est sympathique et plutôt cool dans l'ensemble. Mais il est surtout intéressant pour sa relation père/fils avec Quatermain.
Tony Curran est le seul acteur qu'on ne voit pratiquement pas dans le film car il y joue l'homme invisible (Skinner pour les intimes), c'est un voleur d'un franc-parler ravageur et qui assure à lui seul le capital humoristique du film.
Dorian Gray (incarné par Stuart Townsend) est un charmeur machiavélique. Son personnage est peu subtil mais reste malgré tout intéressant à suivre pour son histoire et sa relation étroite avec Mina.
Le dr Jekyll (joué par Jason Flemyng) est un petit bonhomme sans prétention et tiraillé par ses tourments intérieurs. Mais il reste un personnage moins attachant que son alter-ego : Mr Hyde ! Ce dernier est aussi brutal que badass, malgré son comportement violent il possède un certain sens de l'honneur et de la loyauté.
Le capitaine Nemo est interprété par Naseeruddin Shah, c'est mon personnage favori car il est à la fois noble dans ses manières et épiquement impressionnant dans son style de combat. Il est à la fois le sage et le leader du groupe !

DEFAUTS ? :
- J'ai l'impression que le film essaie d'aller trop vite par moments... certaines scènes et certains personnages auraient pu avoir plus de profondeur si le film avait ralenti son rythme.
- Les effets numériques sont parfois un peu visibles.
- La trame de l'histoire alterne souvent entre le "trop complexe" et le "trop simpliste".
- Sean Connery n'était visiblement pas dans un bon jour sur le plateau de tournage...

Cobi Cobb

D'autres avis sur La Ligue des gentlemen extraordinaires

Ugly

La connerie de Sean

Cette association hétéroclite de 7 héros littéraires de la fin du XIXème siècle, sorte de 7 mercenaires ou super-héros de l'ère victorienne, constituait un intérêt potentiel énorme. Le sujet et les...

le 28 déc. 2016

Quentin_Tournon

Pourquoi personne ne l'aime ?

Avant toute chose deux éléments importants sont à préciser. Premièrement je n’ai jamais touché à la bande-dessiné d’Allan Moore et Kevin O’Neill dont est tiré le film, en particulier parce je ne suis...

le 21 févr. 2016

Kogepan

"Avouer qu'on s'est trompé, c'est rendre le plus éclatant hommage à la perspicacité de son esprit."

Oui, j'admets, je me la joue un peu avec cette citation de G. Bachelard en titre de critique. Mais je devais bien ça à ce film. 15 années, il m'aura fallu 15 années pour avoir le courage de revoir La...

le 10 janv. 2011

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014