Comment, à partir d'un matériel de base génial, faire une grosse daube

Avis sur La Ligue des gentlemen extraordinaires

Avatar YllwNgg

La LGX, c'est avant tout un des meilleurs graphic novels de ces 10 dernières années, écrit par un des meilleurs auteurs de fiction de ces 50 dernières années. Uchronique, intelligent, captivant, je ne tarirais jamais d'éloge pour cette oeuvre du magicien de Northampton.
Hollywood, pas folle, s'est alors dit que pourquoi pas l'adapter en film. Et patatra. Ce portage ne respecte que trop peu la bande dessinée (les personnages de la bande sont bien là, mais leur personnalité a été affadie, pour laisser le beau rôle à Alan Quatermain/Sean Connery), et l'intégration de persos non canoniques, même si l'idée est bonne à la base, est maladroite (Tom Sawyer, SRSLY).
L'intrigue est un peu minable, et, comme écrit plus haut, tous s'effacent devant Connery. Foin de Minna Murray vindicative ou de Hawley Griffin/Rodney Skinner salaud.
Une vraie déception, bien trop grandiloquente (effets spéciaux à foison, là où l'essentiel de la LGX originelle est plus du domaine de l'enquête) et trop peu respectueuse du travail de Moore.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

YllwNgg a ajouté ce film à 1 liste La Ligue des gentlemen extraordinaires