Voir le film

7eme film de l'année et découverte sur Netflix de cette comédie noire animée réunissant une mystérieuse maison unissant une famille pauvre, un développeur anxieux et une propriétaire exaspérée à travers des époques différentes, c'est fort divertissant.


Cette anthologie de comédie noire extravagante faite en animation en stop-motion nous propose à travers 3 histoires différentes aux thèmes semblables et profonds.


Via ces histoires, nous découvrons avec finesse les diverses tares imprégnant l'être humain, le consumant dans son for intérieur symbolisé à chaque fois par la maison qui finit par devenir prison que ce soit la cupidité, l'envie, la jalousie, la peur de l'abandon, la peur d'aller de l'avant. Toutes ces choses telles des vermines ou de l'eau s'infiltrant dans nos fondations et faisant effriter notre moi intérieur pour détruire toutes les choses qui font ce que nous sommes.


Ces idées se propageant dans l'ombre petit à petit de façon pernicieuse sont intelligemment montrées à l'écran et le basculement des protagonistes à travers les visuels est astucieusement trouvé.


J'ai aimé les 3 histoires même si j'ai une préférence pour la deuxième où le thème de l'aliénation est plutôt bien fait à travers ce home invasion qui ne dit pas son nom.


Les personnages sont plutôt intéressants, spécialement pour les deux dernières histoires et je dois dire que le casting vocal VF est plutôt bon.


Au niveau visuel, le stop motion est très bon et il y a une belle mise en scène avec une grande diversité des décors et costumes.


Le travail du son joue ici un aspect primordial dans la réussite de l'implantation d'une ambiance pesante que ce soit à travers sa bande son ou son travail de bruitage et mixage sonore.


C'est au final une belle réussite pour ma part avec 3 histoires globalement intéressantes -même si j'adhère plus à certaines qu'à d'autres- poussant d'ailleurs à la réflexion sur la condition humaine et ce qui nous emprisonne, sublimées par un beau travail au niveau esthétique et sonore.


Belle découverte en ce qui me concerne.


A découvrir, en particulier pour les fans de stop motion.

Créée

le 21 janv. 2022

Critique lue 1.2K fois

14 j'aime

15 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

14
15

D'autres avis sur La Maison

La Maison
lugdunum91
7

La Maison: Anthologie noire

7eme film de l'année et découverte sur Netflix de cette comédie noire animée réunissant une mystérieuse maison unissant une famille pauvre, un développeur anxieux et une propriétaire exaspérée à...

le 21 janv. 2022

14 j'aime

15

La Maison
LeCactus
8

Dans l’océan Netflix, l’art est perles perdues

La Maison, nouveau film d’animation proposé par les talents des Nexus Studios, est sorti dans le silence qui accompagne la plupart des productions Netflix. Ce silence témoigne en général de la...

le 21 janv. 2022

4 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12