/!\ Attention spoiler /!\


Contrairement aux indications affichées sur les différents sites tels que Sens critique, La maison de cire n'est pas vraiment un film d'horreur - pas comme les navets en série qu'on voit habituellement.


Effectivement, celui-ci a en fait le "cul entre deux chaises": il a toutes les apparences d'un long métrage d'horreur classique - le grand méchant, un troupeau de blonds du cerveau et un cadre "morbide" dans lequel ils évoluent tous. C'est tout du moins ce qui se passe pendant les grosses premières quarante minutes dans l' "introduction" (un peu longue à mon goût, non?) qui est, disons le honnêtement, chiante à mourir.


Je n'avais qu'une envie, en voyant Paris Hilton jouer son rôle (pas trop mal mais sans plus), c'est de voir la tête de son personnage au bout d'une pique! Pareil pour tous ces jeunes stéréotypés qui sont d'un ennui mortel et il n'y a forcément dans le groupe aucun/aucune moche! Que des filles canon (sauf Paris Hilton) ou des beaux gosses musclés - ben oui, la grosse Gertrude n'aurait pas fait vendre.


Toujours est-il qu'après ce laps de temps, LMDC se transforme progressivement...en film gore! A côté, Insidious et Amityville c'est de la petite bière! Que des morts bien violentes ou des tortures inimaginables suivies de morts bien dégueulasses, on dirait que les auteurs se sont vraiment fait plaisir en ce qui concerne le destin des protagonistes de l'histoire.


Au moins, on ne pourra pas leur reprocher d'avoir travaillé ce point-là car la mise en scène à ce sujet - dont les autres productions devraient s'inspirer - est vraiment très bonne, avec beaucoup de détails intéressants (sûrement un bon paquet d'effets spéciaux) et particulièrement immondes qui donnent autant de réalisme au film.


Le scénario? Mh...c'est justement là le gros point faible car il est extrêmement stéréotypé (celui des "jumeaux siamois maléfiques" bouuuuh t'as peur?) et alambiqué. Globalement, il est expédié en environ deux minutes dans l'introduction et on en apprendra quelques bribes supplémentaires tout au long de l'histoire, mais pas de quoi fouetter un chat.


Le seul secret bien gardé jusqu'à environ la moitié LMDC, c'est l'origine et la confection des statues de cire...et le plus effrayant un peu plus loin lorsqu'on voit de nos yeux comment le "grand méchant" s'y prend" - mais également la dualité de celui-ci et sa "complémentarité".


Il y a bien 10/15 minutes de trop à la fin, soit 45 minutes en tout et pour tout inutiles. Ce qui signifie que l'intérêt du film, son cœur en somme, est grossièrement taillé en une grosse heure maximum. Pas énorme étant donné qu'il dure presque deux heures!


PS: j'ai mis un point supplémentaire par pur plaisir, c'est le seul long métrage où P. Hilton a quelque chose dans le cerveau!

nicaram
4
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2017

Critique lue 1.6K fois

1 j'aime

nicaram

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

1

D'autres avis sur La Maison de cire

La Maison de cire
Ciné-Look
7

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

16 j'aime

1

La Maison de cire
Sheldie
2

Critique de La Maison de cire par Sheldie

Vous mettez Sam Winchester, Lucas Scott, Kim Bauer, une blondasse, un black et le type de Scary movie qui sert à rien, dans une maison de cire, et c'est Sam Winchester qui se fait buter le premier ...

le 30 oct. 2011

12 j'aime

La Maison de cire
Lomel
5

Critique de La Maison de cire par Lo. mel

On ne peut pas mettre moins de 5 à un film où l'on voit Paris Hilton se faire buter. Mais il serait indécent de mettre plus à ce nanard à gros budget.

le 1 oct. 2010

10 j'aime

2

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2