Dead Poules

Avis sur La Mort a pondu un œuf

Avatar freddyK
Critique publiée par le

Si le film emprunte bel et bien quelques éléments graphiques et narratifs au giallo il serait tout de même très réducteur et un poil caricatural de réduire La Mort a Pondu un œuf à ce genre par ailleurs très codifié.

Le film de Giulio Questi est un oeuvre aussi étrange et singulière que son titre dont le tueur ganté dont on connait très vite l'identité est loin d'être l'atout principal au point d'être limite assez anecdotique. La véritable force du film de Questi est sans conteste cette critique acerbe, visionnaire et novatrice d'une industrie agro-alimentaire glissant vers la monstruosité de la mécanisation et des expérimentations génétiques absurdes pour aboutir à une féroce dénonciation des dérives du capitalisme. Sur ce point La Mort a Pondu un œuf est tout bonnement fascinant d'acuité et de modernisme. Pour le reste je serais beaucoup plus réservé le film baignant dans une ambiance arty-expérimentale parfois aussi soporifique que prétentieuse. Si le film tire parfois sont épingle du jeu avec quelques expérimentations heureuses comme le montage décrivant l'accident ayant causé la mort des parents de Gabrielle on est le plus souvent dans une forme auteurisante et nombriliste assez insupportable et proche de la coquille vide.

La Mort a Pondu un œuf est un film qui mérite d'être découvert et redécouvert c'est incontestable ,mais ce n'est objectivement pas du tout le genre de film que l'on a envie de voir et revoir avec impatience tant la première vision peut s'avérer par moment assez pénible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
Aucun vote pour le moment

freddyK a ajouté ce film à 1 liste La Mort a pondu un œuf

Autres actions de freddyK La Mort a pondu un œuf