Affiche La Mort d'un bureaucrate

Critiques de La Mort d'un bureaucrate

Film de (1966)

Fidel Castro, humoriste

Pour honorer les neuf jours de deuil national décrétés par les autorités cubaines, il semblerait que SC ait décidé de nous refiler les badges de général soviétique (tous niveaux confondus, c'est du sérieux) de manière quotidienne. Saluons ici cette digne initiative et complétons-là par une œuvre cubaine mettant en lumière un trait de caractère relativement méconnu du camarade Fidel.... Lire la critique de La Mort d'un bureaucrate

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Pourquoi Fidel a-t-il laissé passer ce film?

Sous les allures d'une comédie bon enfant, voilà une satire féroce et impitoyable du communisme à la cubaine. Tourné en 1967, le film fait un bilan de sept années du régime castriste: bureaucratie, pots-de-vin, bêtise et fainéantise font ici bon ménage. Plus le film avance, plus on se demande jusqu'à quel point la censure cubaine était aveugle. Et l'on rit de bon cœur parce que l'humour est une... Lire la critique de La Mort d'un bureaucrate

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Critique de La Mort d'un bureaucrate par turandot

Malgré ce titre (l'événement susdit n'intervient qu'en fin de film), ce n'est pas un drame, mais une comédie burlesque et satirique, teintée d'humour noir et macabre, sur les tribulations d'une famille cubaine au sujet de l'enterrement d'un des membres , à cause des embrouilles avec la bureaucratie locale. Le film se place d'emblée sous le patronage des burlesques américains (par... Lire l'avis à propos de La Mort d'un bureaucrate

Avatar turandot
turandot ·