Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Quand Miike se met à l'épouvante..

Avis sur La Mort en ligne

Avatar Raoh
Critique publiée par le (modifiée le )

..Eh bien ça rigole pas.

Le concept de châtiment mortel par téléphone portable peut paraitre complètement absurde et ridicule au premier abord, mais lorsqu'on se penche sur cette adaptation du célèbre roman de Yasushi Akimoto, on se rend rapidement compte que l'idée est tout bonnement excellente.

Suite aux appels résonnants par une sonnerie aussi sublime qu'inquiétante, des jeunes gens reçoivent un message sur leur boite vocale, où ils peuvent entendre la date, l'heure, et leur propre voix au moment de leur mort, qui est bien évidemment inévitable. Quand une personne est emportée, souvent d'une manière peu commode, une autre personne est "choisie" au hasard dans le répertoire du téléphone "condamné", et ainsi de suite, comme une contamination virale.
Ceci est la base du concept de One Missed Call, mais l'intrigue est bien plus profonde que cela.

Qui lance ces appels ? Pourquoi chaque personne abattue se retrouve avec un bonbon rouge sang dans la bouche ? Pourquoi cette musique en sonnerie ?
Je ne pourrais pas vous en dire plus, mais croyez-moi, cela vaut le détour, le suspens est à son comble et l'intrigue est passionnante, avec un final grisant.
Certaines scènes sont bluffantes, notamment cette course aux "sursauts" dans un hôpital désaffecté, avec tout un tas d'évènements frissonnants, mais qui ont pourtant tous un symbole. C'est ça qui est magistral, c'est que la peur procurée par ce film a un sens, une signification, ce n'est pas du frisson pour du frisson.

Mais Miike ne fait pas que dans l'épouvante dans son œuvre, il apporte également sa touche personnelle, comme une certaine dénonciation des médias qui n'hésitent pas à bousiller des gens pour se faire du pognon, preuve en est avec une émission de télé réalité pseudo-occulte où l'invitée principale est une jeune fille ayant reçu un appel damné.

Point négatif tout de même pour l’héroïne qui n'arrête pas de hurler comme une hystérique, bien heureusement la personne qui l'accompagne dans ses périples calme le jeu régulièrement pour apaiser cette tension lourde pour le spectateur.

La Mort en Ligne/One Missed Call/Chakushin Ari est un film à voir, tant il est maitrisé de bout en bout, c'est une sorte de melting pot de tout ce qui se fait de mieux dans le genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 602 fois
5 apprécient

Raoh a ajouté ce film à 5 listes La Mort en ligne

Autres actions de Raoh La Mort en ligne