..Eh bien ça rigole pas.

Le concept de châtiment mortel par téléphone portable peut paraitre complètement absurde et ridicule au premier abord, mais lorsqu'on se penche sur cette adaptation du célèbre roman de Yasushi Akimoto, on se rend rapidement compte que l'idée est tout bonnement excellente.

Suite aux appels résonnants par une sonnerie aussi sublime qu'inquiétante, des jeunes gens reçoivent un message sur leur boite vocale, où ils peuvent entendre la date, l'heure, et leur propre voix au moment de leur mort, qui est bien évidemment inévitable. Quand une personne est emportée, souvent d'une manière peu commode, une autre personne est "choisie" au hasard dans le répertoire du téléphone "condamné", et ainsi de suite, comme une contamination virale.
Ceci est la base du concept de One Missed Call, mais l'intrigue est bien plus profonde que cela.

Qui lance ces appels ? Pourquoi chaque personne abattue se retrouve avec un bonbon rouge sang dans la bouche ? Pourquoi cette musique en sonnerie ?
Je ne pourrais pas vous en dire plus, mais croyez-moi, cela vaut le détour, le suspens est à son comble et l'intrigue est passionnante, avec un final grisant.
Certaines scènes sont bluffantes, notamment cette course aux "sursauts" dans un hôpital désaffecté, avec tout un tas d'évènements frissonnants, mais qui ont pourtant tous un symbole. C'est ça qui est magistral, c'est que la peur procurée par ce film a un sens, une signification, ce n'est pas du frisson pour du frisson.

Mais Miike ne fait pas que dans l'épouvante dans son œuvre, il apporte également sa touche personnelle, comme une certaine dénonciation des médias qui n'hésitent pas à bousiller des gens pour se faire du pognon, preuve en est avec une émission de télé réalité pseudo-occulte où l'invitée principale est une jeune fille ayant reçu un appel damné.

Point négatif tout de même pour l’héroïne qui n'arrête pas de hurler comme une hystérique, bien heureusement la personne qui l'accompagne dans ses périples calme le jeu régulièrement pour apaiser cette tension lourde pour le spectateur.

La Mort en Ligne/One Missed Call/Chakushin Ari est un film à voir, tant il est maitrisé de bout en bout, c'est une sorte de melting pot de tout ce qui se fait de mieux dans le genre.

Créée

le 23 oct. 2010

Modifiée

le 3 août 2012

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

2 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6
2

D'autres avis sur La Mort en ligne

La Mort en ligne
XipeTotec
6

Critique de La Mort en ligne par XipeTotec

6,5/10 Un condensé curieux de The Grudge et Ring avec des touches de Dark Water, qui à toutes ces références très explicites ajoute le motif du portable, finement exploité puisque toutes les...

le 26 août 2017

4 j'aime

La Mort en ligne
HITMAN
7

Sans Mobile apparent !

Thriller d'épouvante japonais signé par le cinéaste culte Takashi Miike (Les Affranchis de Shinjuku, Laplace's Witch) qui s'inscrit dans la grande tradition du fantastique japonais avec ses fantômes...

le 8 juil. 2018

3 j'aime

La Mort en ligne
Fabio-R
5

The Dring

J'avais vu le remake One Missed Call donc je voulais voir l'original j'ai trouvé ce film pas mal sans plus. L'histoire est original même si légèrement inspiré de "The Ring" sauf qu'ici la malédiction...

le 2 avr. 2014

3 j'aime

1

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12