Debout les morts

Avis sur La Nuit des morts-vivants

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Un gros morceau du cinéma de genre auquel je ne m'étais pas encore attaqué, la nuit des morts vivants a donné au genre du film de zombie ses lettres de noblesse. Je n'en étais pas à mon coup d'essai avec Romero duquel j'avais vu le sympathique Monkey Shines. Ici avec la nuit des morts vivants il s'agit d'un film réalisé sans le sou mais avec amour, passion, inventivité et intelligence. Le film a un peu vieilli mais honnêtement ça ne choque pas, Romero a su créer une atmosphère pesante et relativement angoissante grâce au côté poisseux du film.
Techniquement ça tient bien la route, le réalisateur sait créer le suspense, faire naître la tension et tenir une caméra. Visuellement le film est tout à fait acceptable, bien sûr le maquillage des zombies laisse un peu à désirer, ok ceux-ci sont un peu lents mais j'aime ce côté cheap, ça donne au film un charme fou. Ce huis-clos oppressant est très bien construit, les personnalités des différents personnages acculés dans cette maison de campagne éclateront face à cette invasion peu commune qui touche toute la région.

L'ambiance du film est superbe, les personnages cherchant un moyen d'informations, la peur qui se lit sur leurs visages, les zombies qui encerclent la maison. J'adore! C'est tout simple mais ça m'a comblé, d'ailleurs j'ai un peu pensé à L'invasion des profanateurs de sépulture de Siegel, l'ambiance garde un peu le même esprit.
Les acteurs amateurs se débrouillent très bien ma foi, mention à Duane Jones le personnage principal, acteur noir qui plus est, un choix à saluer pour l'époque où la ségrégation raciale était encore toute fraîche aux Etats-Unis (même si à priori l'origine ethnique de l'acteur serait un pur hasard selon Romero).
Le film fait mouche également grâce à sa subtile critique de la société américaine. Raciste, sans cohésion ni solidarité, marquée par l'individualisme mais aussi sa lâcheté. La nuit des morts vivants est glauque, pessimiste (le dénouement en est d'ailleurs la preuve, d'une grande noirceur) et plus psychologique que bourrin. L'ambiance est magique et le dernier quart d'heure magistral, une oeuvre majeure du cinéma de genre et un très bon film, un pur moment de cinéma!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 336 fois
6 apprécient

Moorhuhn a ajouté ce film à 3 listes La Nuit des morts-vivants

Autres actions de Moorhuhn La Nuit des morts-vivants