Affiche La Nurse

Critiques de La Nurse

Film de (1990)

Tree of life.

Presque vingt ans après "L'exorciste", le cinéaste William Friedkin revenait à l'horreur insidieuse avec "La nurse", récit proche du conte prenant appui sur les légendes païennes et le druidisme, sans pour autant retrouver la force évocatrice de son succès de 1973. Le postulat était pourtant séduisant et Friedkin avait tout le potentiel pour livrer une oeuvre aussi flippante qu'inconfortable... Lire la critique de La Nurse

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ma babysitter est une sorcière

J'aime bien le petit Friedkin. Je n'ai jamais vu "The exorcist", ça viendra un jour. En tous cas, "The Guardian" me laisse espérer que j'apprécierai son film devenu culte. Le scénario est vraiment très mince. Friedkin le traite assez bizarrement : il condense la plus grosse partie du récit dans la première moitié du film, détruisant ainsi tout le suspense à coup d'ellipses, privilégiant plutôt... Lire la critique de La Nurse

Fatpooper ·

Critique de La Nurse par turandot

Il y a une erreur dans le résumé. Le couple dont il est question engage en fait cette personne faute de mieux. Dans un premier temps (une séquence où on les voit recevoir les différentes postulantes), ils avaient choisi une autre jeune femme, que la "nurse" du titre (en fait une sorcière qui pratique des rites à base de sacrifices de bébés, ce qu'ils ne savent pas, évidemment) qu'ils... Lire l'avis à propos de La Nurse

Avatar turandot
turandot ·

L’arbre aux gros sabots.

Autant on imagine sans mal la promotion du film jouer sur un éventuel rapprochement avec L’exorciste – Après tout, Friedkin y retrouve son inspiration surnaturelle et horrifique, le druidisme y supplantant l’exorcisme – autant il est plus difficile de croire que l’auteur de Sorcerer soit réellement passionné par ce nouveau projet dans lequel il se lance alors qu’il est au creux de la vague,... Lire la critique de La Nurse

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Faut pas avoir peur du méchant loup

Presque vingt ans après avoir réalisé "l'Exorciste", William Friedkin était attendu au tournant avec cette s econde incursion dans le genre horrifique. De plus, comme son illustre prédécesseur, "La Nurse" est adapté d'un roman. Le besoin de comparer les deux oeuvres se fait donc rapidement sentir. Ici encore, Friedkin traite d'une pratique religieuse. Si "l'Exorciste" mettait à l'épreuve la foi... Lire la critique de La Nurse

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

En roue libre

La nurse est un film assez frustrant : William Friedkin installe un film intéressant, prenant, avec des idées de mise en scène originales et puis, tout d'un coup, part totalement en live. La seconde partie du film n'est que délire et incohérences pour le plus grand désarroi du spectateur. Lire la critique de La Nurse

Avatar Kolibribus
Kolibribus ·

Le film s’apparente plus à un téléfilm du dimanche après-midi qu’à l’œuvre d’un grand cinéaste.

De la part de William Friedkin, (Sorcerer - 1977 & Cruising - 1980), nous étions en droit de nous attendre à un film d’épouvante / horreur digne de ce nom. La Nurse (1990) promettait le grand retour du cinéaste dans un genre qui lui sied à merveille (L'Exorciste - 1973), à savoir le fantastique, en mettant en scène un récit traitant de surnaturel (entre légendes païennes et... Lire l'avis à propos de La Nurse

Avatar RENGER
RENGER ·

Un bon film d'horreur injustement méconnu avec des séquences angoissantes

Voici un bon film d'horreur injustement méconnu avec des séquences angoissantes à souhait (la traque du binoclard) et d'autres assez fabuleuses (la mort des loubards de la forêt). Evidemment c'est de la série B, mais les acteurs s'en tirent correctement. Les facilités de scénarios abondent, mais ça fonctionne plutôt bien. Un petit bémol pour la fin dont la réalisation est parfaite mais les... Lire la critique de La Nurse

Avatar estonius
estonius ·

A la croisée des chemins

Elephant continue son travail de rééditions de pépites horrifiques du catalogue d’Universal, et quand la maison croise la route de l’un de nos cinéastes de chevet, on ne peut passer à côté. Si cette Nurse (1990) n’est probablement pas le film le plus mémorable de William Friedkin – disons-le d’emblée, loin de là – il n’en constitue pas moins une étape importante de sa carrière.... Lire l'avis à propos de La Nurse

Avatar pjdgpd14
pjdgpd14 ·

Un peu moins con c'était bon

Après plusieurs films ambitieux mais échouant au box-office, William Friedkin revient à l'horreur et l'épouvante 17 ans après L'Exorciste, un des 'canons' du genre. The Guardian est loin du style habituel. Friedkin rejoint un certain kitsch dans l'air du temps voire déjà en fin de course. Il est prégnant dans les attitudes et réactions des personnages. Les protagonistes ne... Lire la critique de La Nurse

Avatar Zogarok
Zogarok ·