Affiche La Passante du Sans-Souci

Critiques de La Passante du Sans-Souci

Film de et (1982)

Romy, la Passante éternelle

Je crois qu’il y a des films qui se font dépasser par leur contexte et ce faisant en tirent leur force. Des films qui prennent une grande part si ce n'est la totalité de leur charge émotionnelle pour une seule prestation et La Passante du Sans-Souci fait, certainement partie de ces deux dernières catégories pour la performance de Romy, déchirante de vérité dans son rôle le moins... Lire l'avis à propos de La Passante du Sans-Souci

Avatar Louve  d'Avalon
Louve d'Avalon ·

"Une histoire simple" à double sens !

Il y a des films dont on attend la sortie en s'y projetant avec beaucoup d'impatience. Ce fut le cas pour celui-ci, pour deux raisons. Il est signé Jacques Rouffio, réalisateur percutant à qui l'on doit, entre autres, "Sept morts sur ordonnance" et "Le Sucre". Et il marquait le grand retour sur grand écran de Romy Schneider, pour qui l'année... Lire la critique de La Passante du Sans-Souci

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Le film-testament de Romy Schneider

LA PASSANTE DU SANS-SOUCI (Jacques Rouffio, FRA, 1982, 110min) : Quand, dans la nuit du 29 mai 1982, le cœur de Romy Schneider s’arrête de battre, son dernier film, La Passante du Sans-Souci, sorti mi-avril, tient encore le haut de l’affiche. Il aura attiré plus de 2 millions de spectateurs dans les salles pour ce dernier film qui illustre parfaitement sa force de... Lire l'avis à propos de La Passante du Sans-Souci

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de La Passante du Sans-Souci par Alligator

Nov 2009: Joli gadin personnel : une déception dans la mesure où le couple vedette de la distribution avait de quoi faire saliver. Romy Schneider pour qui j'ai une admiration pûre, sans arrière pensée lubrique s'entend, et Michel Piccoli qui petit à petit fait son chemin dans mon panthéon d'acteurs. Bordel que j'aime cet acteur, sa justesse sidérante mais également ses débordements, ses... Lire l'avis à propos de La Passante du Sans-Souci

Avatar Alligator
Alligator ·

Max règle ses comptes avec le passé

Ce film a été réalisé par Jacques Rouffio en 1982 sur une proposition de Romy Schneider qui venait de lire le livre (ou qui l'avait lu). C'est aussi le dernier film de Romy Schneider qui meurt un mois après la sortie du film. L'esprit du film respecte absolument celui du roman. Mais le scénario du film diffère du roman. D'abord, l'idée de projeter le petit Max 50 ans après et mettre un point... Lire la critique de La Passante du Sans-Souci

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Critique de La Passante du Sans-Souci par Ygor Parizel

Le cinéma de Jacques Rouffio est éminemment politique même lorsqu'il n'en a pas forcément l'air, cette adaptation du romancier Joseph Kessel correspond à cet état d'esprit du cinéaste. Pourtant, selon moi ce film manque de justesse à plusieurs points de vue, bien des situations voir des scènes sonnent fausses. L'interprétation en dehors de celle de Romy Schneider est trop appuyée, trop... Lire la critique de La Passante du Sans-Souci

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Le baroud d'honneur de Romy

La production du film de Jacques Rouffio ne fut pas chose facile. Lancé par Romy Schneider (qui s'était passionnée pour le roman de Joseph Kessel), le projet est repoussé plusieurs fois notamment à cause d'une blessure au pied de l'actrice lors de sa cure annuelle à Quiberon (cf le film Trois jours à Quiberon d'Emily Atef, 2018). Alors que le tournage s'apprête à débuter en... Lire la critique de La Passante du Sans-Souci

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

LA DECHIRURE

Nous l'avons tant aimée. L'horizon s'obstrue. L'état de grâce de notre impératrice Romy est fini. Dernier regard humain, étrange étrangère, un monde qui ne rime à rien. Un petit jour gluant, signes indéfinissables, la tristesse. Lire l'avis à propos de La Passante du Sans-Souci

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Critique de La Passante du Sans-Souci par FrankyFockers

Rouffio est un cinéaste engagé, que j'aime bien, mais dans la Passante, gros classique que je ne me souvenais pas avoir vu, il dilue un peu trop sa rage dans le flashback à outrances. La partie contemporaine, centrée sur le duo Piccoli / Schneider (comment sérieusement peut-on rêver plus beau couple de cinéma ?) est magnifique, ressemble à du Costa-Gavras teinté de mélancolie.... Lire l'avis à propos de La Passante du Sans-Souci

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Romy Schneider émouvante. A voir...

Romy Scneider nous livre une belle prestation dans son dernier film (le premier que je vois de Romy). Les larmes qu'elle a ne sont pas les siennes mais de très personnelles. Emouvant, on n'oublie pas, surtout devant Michel Piccoli et le jeune Helmut Griem. A voir ne serait-ce qu'une fois. Lire l'avis à propos de La Passante du Sans-Souci

Avatar brunodinah
brunodinah ·