Apocalypse pleasure

Avis sur La Plage

Avatar Sven 7

Original. Sans doute le mot le plus adéquate pour exprimer "La Plage".

Quatre ans après avoir réalisé "Transpotting", Danny Boyle reste fidèle à son mode de réalisation, mélange de scène sur-vitaminé et de photographie soignée.

Le pitch ? Classique mais efficace. Richard, un jeune Américain parti seul en Thaïlande, aventurier dans l'âme, fait une étrange rencontre. Daffy, pièce maîtresse du film, lui transmet une carte détenant le secret d'une île paradisiaque. Une île ou vivrait une communauté de marginaux las de nos sociétés modernes. Richard décide d'y partir avec deux touristes français. Périple mystérieux certes mais ô combien attractif.

Pour autant "La Plage" n'aborde pas la quête de l'île comme l'auraient fait la majorité des films d'aventures, mais bien la vie qu'elle y contient. On ne se trouve donc pas face à un film purement d'aventure mais à quelque chose de plus réfléchie.

En effet de mon point de vue le gros point fort du film n'est pas le jeu d'acteur ni la B.O mais plutôt sa réflexion sur nos sociétés en utilisant une figure rhétorique, la prosopopée.

Aidé par la voix du narrateur on y voit les différentes étapes de cette "utopie" qu'ambitionne la communauté de la Plage :
- Insouciance, sexe, drogue au premier abords.
- Souffrance, rivalité et force de la nature en contre-poids.

La référence faite à "Apocalyspe Now" au début du film prend toute sa signification dans la deuxième partie du film, lorsque Daffy revient, symbole de la nature humaine.

Cependant "La Plage" souffre de quelques imperfections qui font de lui un film intéressant, mais pas aussi transcendant qu'il aurait pu être. L'histoire d'amour avec Françoise n'est pas assez poussé tout comme le rôle d'Etienne qui aurait mérité plus d'attention une fois son rejet de la communauté.

"La Plage" reste un film à voir pour tous ceux qui apprécient les thèmes d'utopie - dystopie. Mais force de constater que Danny Boyle, on aime ou n'aime pas.

18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sven 7 a ajouté ce film à 1 liste La Plage