La Planète des singes par Ygor Parizel

Avatar Ygor Parizel

Film américain mythique que La Planète des singes, il est quasi universellement connu même de ceux qui ne l'ont jamais vu ! Tout le monde, du moins les cinéphiles, a en tête des répliques de Charlton Heston notamment celles de la scène finale lorsqu'il comprend (il était temps entre nous !). L'intrigue est plutôt plaisante à suivre, avec de l'aventure dans la demi-heure d'entame puis la rencontre avec les singes jusqu'à la partie finale aux révélations. Mais selon moi, l'élément de ce film le plus réussi est sans doute la mise en scène de Schaffner, surtout le début, ou il y a une grande variété de plans utilisée en jouant avec les paysages, une ambiance avec cette musique et cette luminosité. C'est vrai que certains détails font un peu dépassés ou semblent incohérents, comme ces singes qui parlent un anglais du XXème siècle à des millions d'années de la Terre ? Ca semble pas bizarre ? Ou les décors des habitations en pierre/carton. Une année 1968 qui marque un tournant pour la science-fiction, La Planète des singes est un jalon important pour le genre avec des thèmes adultes mais en gardant un petit côté naïf.

Ygor Parizel a ajouté ce film à 7 listes La Planète des singes

Autres actions de Ygor Parizel La Planète des singes