Avis sur

La Planète des singes par LuluCiné

Avatar LuluCiné
Critique publiée par le

Des années que je vois poindre ce film dans mon horizon sans jamais m'y intéresser, quel honte tout de même !
Cependant j'approuve largement la vision de mon acolyte, qui lui aussi connaissait l’œuvre (pire il l'avait lu), mais qui n'adhérait clairement pas aux costumes cheaps des singes tentant de lui faire croire que ce sont de vrais primates qui fondent la société sous nos yeux. On révisa donc notre jugement, les années passant et comptant sur l'âge pour mieux apprécier ce film culte de la science fiction.
En mettant de côté quelques effets spéciaux datés (nous ne sommes pas là pour critiquer ce qui était innovant il y a plus de 30 ans), il faut reconnaître que le film sait se doter d'atouts convaincants, le premier étant Charlton Heston et son charisme. Même si on sait de longue date la fin du film, cela n'a guère empêché de découvrir l'univers des singes avec un plaisir particulier.
Pourtant il y aura eu des moments agaçants, la facilité avec laquelle on dote Heston de mutisme, ou cette idée que les hommes de cette planète soient eux-même muets.
La partie qui m'a le plus conquise est sans conteste le procès, bien évidement en parallèle de notre société, et dans une phase aussi bien scientifique que manipulatrice. Bref, soulevant l'éthique non sans déplaisir en ce qui me concerne.
Si le film marque autant c'est assurément par son scénario, aussi bien haletant par son action, que posé par ses moments plus calme et réfléchis sur notre propre condition face aux animaux (et plus encore).
Et quand arrive cette scène finale (on le savait mais on l'attendait quand même) on reste tout de même en admiration par cette découverte dont découle une phrase culte.
Je pensais m'arrêter sur ce premier opus, mais une bonne âme m'a parlé d'une boucle, cela m'intrigue... j'aime bien les boucles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
1 apprécie

Autres actions de LuluCiné La Planète des singes