« La planète des singes : Suprématie » troisième volet de la seconde saga de « La planète des singes »

L'histoire se déroule deux ans après les événements de « La planète des singes : L’affrontement » . César et les siens doivent faire face à des membres de l'armée américaine mener par le général McCullough ( Woody Harrelson ) bien décider à les détruire tous ...

Après les succès commerciaux de « La planète des singes : Les origines » en 2011 et de « La planète des singes : L’affrontement » en 2014 , les producteurs de la saga décident de lancer le troisième volet de leur saga nommer « La planète des singes : Suprématie » . Totalement conquis par le travail du réalisateur Matt Reeves sur le second volet ils décident de le réengager pour ce troisième et dernier opus .
« La planète des singes : Suprématie » est donc le troisième volet de la seconde saga de « La planète des singes » . La saga reboot qui comprend actuellement 4 films sortit entre 2011 et 2024 ( « La planète des singes : Les origines » , « La planète des singes : L’affrontement » , « La planète des singes : Suprématie » et « La planète des singes : Le nouveau royaume » ) qui nous montre comment les singes vont dominer la planète et soumettre l'humanité .
En 2014 « La planète des singes : L’affrontement » nous avait laisser en plein suspense avec des membres de l'armée américaine qui se dirigeait vers César et les siens pour les anéantir . Et on avait donc qu'une hâte c'était de voir au plus vite la suite de cette histoire . Il nous aura donc fallu patienter trois ans jusqu'en 2017 ( une bien longue attente ) pour enfin découvrir la suite de cette histoire . Bon alors que vaut ce troisième chapitre de cette saga ? Et ben le film est bien . Peut être un peu en dessous du précédent mais toujours prenant et divertissant . Le film débute d'ailleurs très bien par un résumé originale des deux premiers films avec dans le texte le mot « origine » qui ressort en gros ( pour montrer qu'on venait de résumer le film « Les origines » ) puis un peu plus tard le mot « affrontement » qui ressort de la même façon ( pour montrer qu'on venait de résumer le film « L’affrontement » ) et sa se termine par le mot « Suprématie » qui conclue donc le résumé des deux premiers films et qui se transforme en titre pour ouvrir ce troisième film . J'ai bien aimer cette l'idée .
L'histoire est prenante avec César et les siens qui vont donc devoir affronter des membres de l'armée américaine bien décidé à les anéantir tous et sa va être très tendu et explosif ce qui va donner lieu à du suspense , de la tension , de l'émotion , des rebondissements et de l'action . On retrouve tout les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers films et c'est toujours aussi efficace . On pourrait regretter un certain manque d'action notamment dans la première partie du film mais c'est compensé par une histoire prenante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin notamment quand César va

se lancer à la recherche des membres de l’armée américaine qui ont tuer sa famille

bien que cette partie traîne un peu en longueur je trouve . On va dire que sa devient vraiment prenant quand César

et les siens vont se faire prisonnier par les membres de l’armée américaine et qu’ils vont tenter de s’en sortir notamment en jouant à la grande évasion et qu’on va se demander comment ils vont tous sortir de la .

Je disais donc que la première partie du film manquait un peu d’action mais par contre quand l'action pointe enfin le bout de son nez sa envoit vraiment du lourd comme en témoigne

le combat final spectaculaire sur la base de l’armée américaine

( bien que sa aurait pu être encore plus grandiose on reste un peu sur notre faim ) et qui se termine par

une avalanche démentiel détruisant tout les membres de l'armée américaine

. Le film nous montre les derniers évenements qui vont amener à la domination des singes sur la planète et la soumission de l'espèce humaine comme on peut le voir dans la saga originale des années 1960 et 1970 et c'est prenant . On voit donc dans le film comment les singes ont fini par dominer la planète

après l'échec de l'armée pour les détruire qui ont fini par s'entretuer et se faire détruire par la nature elle même à savoir une avalanche démentiel . Sans oublier que l'on nous montre dans le film que le virus qui a rendu les singes intelligent et qui a détruit une partit de l'humanité est en train de muter et de transformer les derniers humains survivants en homme primitif privé de parole . Ce qui a rendu les singes intelligents fait l'effet totalement inverse aux humains qui perdent leur intelligence . Et même si ce n'est pas montrer clairement à la fin du film on se doute que les singes doter d'une grande intelligence n'auront donc pas trop de mal à soumettre ses derniers hommes survivants devenu primitifs comme on peu le voir dans la saga originale de « La planète des singes »

. A l’époque de sa sortie ce film était un peu une conclusion de cette deuxième saga . Je regrettait donc que ce " final "soit un peu flou et un peu vite expédié

( on ne voit pas clairement les singes dominer les hommes à la fin même si on se doute de la suite des événements . Bon bien évidement cette deuxième saga est un reboot ( une réécriture totale de l'histoire de la planète des singes ) donc forcément l'histoire est un peu différente de la saga originale mais bon je pensais qu'ils allaient quand même garder cette aspect de la saga originale . Même si les singes sont l'espèce dominante à la fin du film on voit qu'ils rêve juste de vivre en paix et n'on pas spécialement envie de soumettre le reste des humains . Dailleurs ils s'entendent bien avec la petite fille muette nommer Nova ( clin d’œil sympa à la femme muette nommer Nova du film originale de 1968 ) qu’ils ont pris sous leur ailes . Jusqu'à la fin César à garder une part d'humanité et n'a eu qu'une envie se venger des " méchants " humains comme le général et son armée mais il n'a pas envie de faire de mal aux bons " humains " comme avec la petite fille muette qu'il prend sous son aile . Mais avec sa mort à la fin du film et quelqu'un d'autre qui va sûrement prendre le commandement on se doute bien qu'il n'aura peut être pas la même compassion envers les humains qui ont tenter de les anéantir et qu'il va tous les mettre dans le même panier . J'aurai donc bien aimer voir comment sa va se dérouler après la mort de César )

. Je souhaitais un quatrième opus pour montrer clairement

les singes intelligents se comportant en " humain " dominer les hommes devenu " primitifs " comme on peu le voir dans la saga originale des années 1960 et 1970 et notamment dans le film originale de 1968 avec Charlton Heston

. Heureusement un quatrième film a vu le jour en 2024 ( « La planète des singes : Le nouveau royaume » ) mis sur les rails par Disney qui a racheter les droits de la franchise même si ce film faisait quand même une bonne conclusion car à la fin

c'est clair et net les singes domine la planète .

J'aime bien cette fin malgré tout car les singes

qui sont donc enfin l'espèce dominante sur la planète arrive à la fin du film dans leur nouveau lieu d'habitation entourer de canyon et d'un lac comme dans la saga originale de la planète des singes ce qui boucle donc la boucle

. Les effets spéciaux donnant vie aux singes sont encore une fois époustouflant . Les singes sont d'un réalisme stupéfiant . J'ai encore une fois été bluffer . La technique de la Motion capture donnant vie aux singes a encore monter d'un cran vu comment les singes sont d'un réalisme étourdissant . A aucun moment on se dit qu'ils ont été créer sur ordinateur c'est vraiment ahurissant .
Le film est porter par un très bon casting avec toujour à sa tête Andy serkis qui est encore une fois excellent dans le rôle de César . Il joue toujours à merveille le rôle du singe ( grâce à la technique de la Motion capture ) qu'on y croit à fond . On c'est vraiment attacher à ce personnage de films en films et il est encore plus attachant et touchant dans ce volet

où il va notamment perdre une grande partie des membres de sa famille tuer par les membres de l’armée américaine

. Il va alors avoir qu’une envie se venger des membres de l’armée américaine

qui ont tuer ses proches

. Andy Serkis joue très bien ce César

anéantît par la mort de ses proches et ronger par la vengeance

.Il va alors affronter un général sans pitié

qui est responsable de la mort de ses proches

, un brin caricatural certe , mais très bien interpréter par Woody Harrelson qui est vraiment excellent et très crédible en général complètement tarer bien décider à anéantir tout les singes . J’ai beaucoup aimer ce général complètement dingue qui est prêt à aller très loin pour que l’humanité puisse survivre

quitte à tuer les propres membre de sa famille qui représentait une éventuelle menace

. Il fait un très bon antagoniste au personnage de César . J’aime beaucoup l’affrontement entre César et le général notamment la scène

où César s’apprête à tuer le général mais il se rend compte qu’il est malade et il décide finalement d'avoir pitié et de le laisser vivre dans sa souffrance qui sera au final sa punition .

Comme pour les deux précédents films ce troisième et dernier volet de la trilogie rencontra un beau succès au box office bien que ce troisième opus connu une légère baisse d’entrées par rapports aux deux films précédents mais encore bien élever le film ayant été l’un des beau succès commerciaux de l’année 2017 ( près de 3 millions d’entrées en France ) .

Pour résumer « La planète des singes : Suprématie » est donc un bon troisième volet prenant et spectaculaire de cette deuxième saga qui nous aura montrer sous forme de reboot et sous un aspect moderne les origines de « La planète des singes » .

le 1 août 2023

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016