Voir le film

C'est comme si on suivait des souris en plein test. Un film sympathique basé sur la religion.

C'est un ami qui m'a parlé de ce long-métrage et j'ai eu envie de le découvrir malgré ce qu'on m'en avait dit (pas du mal, mais qu'il était très spécial). Mais comme je suis curieux, j'ai eu envie de tenter l'expérience et de regarder. Honnêtement, je vous avoue que c'est un long-métrage assez spécial et qu'il faut s'accrocher pour réussir à suivre. Après, ça reste un long-métrage assez bien travaillé dans la majorité de ses éléments mais qui souffre de certains défauts sur lesquels j'aimerais revenir dans cette critique.

Positif

Personnages: Goreng (Ivan Massagué) est un nouvel arrivant dans cette tour avec la plate-forme, on découvre cet univers de son point de vue et c'est assez intéressant. En tout cas, sa personnalité de vouloir aider les autres le rend attachant à suivre.
Imoguiri (Antonia San Juan) est une femme qui travaillait pour le service de recrutement de cette tour avant de choisir d'y être envoyé afin d'envoyer son propre message de partage. C'est une femme assez attachante dans son envie d'aider les autres.
Trimagasi (Zorion Eguileor) est un résidant de cette tour qui a déjà survécu dans beaucoup d'étages et qui sait ce qu'il est nécessaire de survivre dans certains étages en particulier. Il est nécessaire afin qu'on découvre certaines règles pour survivre. Et puis, même en tant que mauvaise conscience, je el trouve assez efficace.
Miharu (Alexandra Masangkay) est une femme qui descend avec la plate-forme quand elle le peut afin d'essayer de retrouver son enfant. On peut la comprendre quand on se met à sa place, sa détermination est admirable même si certains de ses choix sont discutables.
Baharat (Emilio Buale) est un homme prisonnier de cette tour depuis longtemps et qui cherche à s'évader en montant de plus en plus haut, mais c'est beaucoup plus dur qu'il ne pensait. Honnêtement, c'est un personnage assez intéressant dans sa personnalité.

Dimension: Il faut savoir que ce long-métrage a une dimension religieuse très présente, par rapport au personnage principal qui semble être une représentation de Jésus tout en essayant de rester humain, les représentations du paradis et de l'enfer en fonction des niveaux. Après, je ne vais pas vous parler de tout (surtout que certains éléments seraient du SPOIL) mais on sent que la dimension religieuse est présente et qu'elle fonctionne.

Symbolisme: Le symbolisme est important dans ce long-métrage, il y a beaucoup d'éléments qui sont importants dans ce long-métrage, comme la plate-forme elle-même ou le couteau par exemple. Enfin, je ne vais pas tout vous citer mais on sent que le symbolisme est une part essentielle de ce long-métrage et qu'il marche.

Introduction: Le long-métrage démarre sur la découverte d'un environnement très riche composé de cuisiniers et d'un responsable qui semble strict dans le travail de ses employés. C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire tout en présentant les bases assez rapidement.

Tension: Je ne peux pas vous cacher que j'ai réussi à avoir peur pour certains personnages à certains moments. Il faut savoir que personne n'est à l'abri dans cette tour et tout le monde peut mourir pour une raison ou une autre. En tout cas, la tension est bien travaillée dans ce long-métrage.

Message: C'est un message simple à retenir, il faut savoir partager et se contenter du nécessaire au lieu de manger beaucoup plus qu'à sa faim. Il est vrai que c'est difficile à croire mais c'est réellement le message qu'on retient de ce long-métrage, et il fonctionne en plus.

Evolution: Que ce soit dans la situation ou dans l'évolution de notre personnage principal, on sent que celle-ci agit et qu'elle est efficace. En effet, Goreng a une évolution assez intéressante au fur et à mesure de l'avancée du long-métrage, c'est vraiment intéressant à suivre.

Mise en scène: On ne va pas se mentir, la mise en scène est travaillé dans ce long-métrage. Chaque plan arrive à nous raconter quelque chose en fonction de ce qu'il souhaite montrer sans qu'on ait besoin de dialogue, c'est un bon travail de la mise en scène ici.

Humour: Alors, je ne vais pas dire que l'humour est drôle, parce que ça serait un mensonge. Par contre, c'est un humour qui fonctionne avec ceux qui sont à l'étage supérieur, surtout avec le fait de prendre les autres de haut parce qu'on est au-dessus.

Musiques: Sincèrement, j'ai apprécié les musiques de ce long-métrage. Ce ne sont pas forcément des musiques que je voudrais réécouter en dehors de ce long-métrage mais ça reste des musiques qui collent bien à ce qui se passe à l'image.

Décors: De ce coté là, je trouve que les décors sont de bonne qualité. Certes, chaque étage se ressemble mais tous les décors de ce long-métrage sont travaillés et ça se voit. En tout cas, ça fait plaisir d'avoir des décors d'une aussi bonne qualité.

Fin: C'est une fin surprenante mais qui fonctionne bien ici. Cette fin est une fin qui amène de l'espoir pour le futur, mais est-ce que ça marchera ? On ne le saura peut-être jamais mais cette fin reste une fin efficace et belle pour ce long-métrage.

Univers: Il faut admettre que l'univers de ce long-métrage est assez intriguant. Quel que soit l'étage auquel on se trouve, cela nous permet d'en savoir un peu plus sur l'univers et sur ce que racontent les différents étages qu'on peut y voir.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est assez investi de la part de tous les acteurs. On sent qu'ils veulent vraiment jouer leurs personnages (à quelques scènes près). En tout cas, ça fait plaisir de voir un jeu d'acteur investi.

Règles: C'est un endroit qui fonctionne avec des règles strictes et on les découvre au fur et à mesure des événements. D'ailleurs, les règles arrivent à instaurer de bonnes limites quand il le faut, elles ont été réfléchies.

Costumes: C'est un détail à ce niveau là mais je trouve que les costumes sont assez bien travaillés dans l'ensemble. En effet, chaque costume est travaillé en fonction de son personnage et ça fait plaisir à voir.

Négatif

Raison: Je ne suis pas contre le fait qu'on apprenne pourquoi Goreng est là, mais j'ai l'impression que cette raison n'était pas forcément nécessaire. Certes, c'est un détail mais était-ce réellement de préciser qu'il était là pour avoir un certificat ? Franchement, je pense que cette partie là était dispensable, on aurait pu le mettre là en lui laissant le choix entre rentrer chez lui ou faire un certain temps afin d'obtenir sa liberté (comme une nouvelle prison par exemple). Après, ce n'est pas un drame, mais je pense que ça aurait été mieux comme ça.

Jeu d'acteur: Alors, il est pas mal dans les moments où il faut s'investir. Cependant, on sent qu'Ivan Massagué a eu du mal à jouer dans certains moments de panique. Ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus convaincant dans ces moments. Surtout qu'il a déjà de l'expérience en ayant joué dans plusieurs œuvres avant (vous pouvez vérifier sur sa fiche Senscritique). Enfin, ça se pardonne mais c'est quand même un petit problème.

Romance: Ça, ça doit être le point que j'ai le moins compris dans ce long-métrage. Pourquoi Goreng imagine une romance avec cette femme qu'il a vu deux fois ? Je ne comprends pas. Même dans le fait qu'il est la représentation de Jésus, je ne comprends pas son imagination de romance avec elle. Après, c'est peut-être une chose qui m'échappe mais j'ai réellement du mal à croire en cette relation, même si ce n'est qu'un rêve..

Effets spéciaux: Il y en a peu mais je trouve que les effets spéciaux sont un petit peu ratés. Par exemple, il y a un moment où on voit quelqu'un tomber de très haut et on voit bien que les effets spéciaux ne sont pas totalement réussis. Bon, c'est un détail mais ça reste un peu raté quand on fait attention à ce genre de détails.

Caméra tremblante: Je ne suis vraiment pas fan de la caméra tremblante, je trouve qu'elle ne fonctionne pas. Elle n'agit pas beaucoup mais on la voit dans certains moments calmes et je trouve que ça ne fonctionne pas, j'aurais préféré qu'ils gardent ça pour les moments d'action (même si il y en a peu).

Aide: Soyons clairs, je n'ai rien contre le fait que la mère aide notre personnage principal. Par contre, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris la plupart de ses actions dans ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Aide: A un moment, on la voit aider notre personnage principal afin qu'il se nourrisse, ce qui peut se comprendre, elle n'a pas envie de le voir mourir. Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle a tué le chien afin de le manger. Sérieusement, on est d'accord qu'elle descendait avec le plus de nourriture possible pour sa fille et que l'étage où ils étaient lui permettait d'avoir déjà beaucoup de nourriture, alors pourquoi avoir manger le chien ? Certains vont me dire que c'est pour préserver la nourriture de la table, franchement j'y crois pas trop. Même dans le cas où elle avait faim, elle peut manger à son étage un morceau et descendre pour protéger le reste pour sa fille. Enfin, c'est un détail mais j'avoue ne pas avoir compris ce passage.

Vérité: Donc, le tout dernier étage, le 333, cachait un enfant depuis tout ce temps ? J'ai compris qu'elle arrivait à se nourrir grâce à sa mère qui descendait à chaque fois pour tuer les gens et garder la nourriture pour elle, ça explique pourquoi elle a réussi à survivre. Et puis, c'est logique avec le fait que les enfants sont l'avenir du monde et qu'il faut savoir les préserver au lieu de ne penser qu'à soit. Même le fait que le fond soit un terminus dont on ne peut revenir fonctionne en terme de narration.

Cannibalisme: Purée, si on est dans les étages en bas, on finit par ne pas avoir à manger et certains finissent par manger leurs compagnons. Ça part clairement en cannibalisme dans ces moments là, mais ça va avec le fait que certains sont vraiment prêts à tout pour manger, même si c'est de la chair humaine.

Conséquences: Si on garde de la nourriture à son étage, on finit par être congelé ou mourir de chaud, c'est une manière intéressante de montrer qu'on a pas à garder de la nourriture cachée. Mais aussi, ça va avec le fait qu'il faut savoir partager et ne pas tout garder pour soi.

Au final, c'est un film assez sympathique à suivre mais qui sera assez difficile à accrocher pour certains d'entre vous. On a une bonne mise en scène, un symbolisme assez efficace, un personnage principal intéressant, des décors asses jolis et une dimension religieuse réussie. Après, il est vrai que certains acteurs ne sont pas pleinement investis dans certaines scènes, une tentation d'amour assez étrange et une caméra tremblante un peu gênantes à certains moments. Enfin, ça reste un film sympathique à découvrir sur Netflix mais je vous conseille réellement de garder votre cerveau branché et de rester concentré sur celui-ci pour tout comprendre. Personnellement, j'ai apprécié ce long-métrage mais je suis ressorti un petit peu confus de mon visionnage.

le 8 avr. 2020

D'autres avis sur La Plateforme

La Plateforme

Le festin d’en bas : diète

L’apologue, qui consiste à passer par la fiction pour véhiculer un discours moral, trouve toujours sa force dans la capacité à construire une image. Le recours à l’allégorie, la personnification ou...

le 30 mars 2020

AlexandreSuberbielle

Un robin des bois de la sci-fi

Ce film tombe au bon moment, il y a beaucoup de similitudes avec l'actualité, les prisonniers des premiers étages sont les mêmes personnes qui se jettent sur les supermarchés pour empiler du PQ chez...

le 20 mars 2020

RaVz

Non.

Ce film est une métaphore de la lutte des classes. C'est tout. Le scénario ne va pas plus loin, les personnages n'ont pas d'âmes mais seulement des fonctions, le film n'apporte pas de réponses, ne...

le 22 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker