Il s'agit d'un western en noir et blanc. Le principal intérêt du film c'est qu'il épouse la cause des indiens en montrant qu'ils ont été traités de façon très injuste même ceux qui ont fait des efforts pour s'intégrer. Le film démarre à la fin de la guerre de sécession lorsque le sergent Poole, un indien, rentre dans son village. Il n'est pas bien accueilli par tout le monde et il est victime de discrimination. Une loi interdit en effet aux indiens d'être propriétaires des terres. Poole qui est éleveur de vaches voit arriver sur ses terres des éleveurs de moutons qui veulent s'y installer. La tension monte progressivement Poole essaye de se défendre en ayant recours à un avocat mais rien n'y fait, la loi est la loi et toutes ses démarches échouent. La confrontation semble dès lors inévitable ... L'ambiance du film est noire, pessimiste. On retrouve certains éléments caractéristiques des films noirs tels que la fatalité du destin. Les indiens survivants sont obligés de retourner dans leur réserve ... même si pendant tout le film on nous a expliqué que leur sort était injuste. Robert Taylor est plutôt convaincant dans son rôle d'indien. Bien entendu on comprend sa position mais en même temps on le voit inflexible et peu enclin à faire des concessions. De l'autre côté les blancs qui veulent récupérer ses terres sont sans pitié pour le sort des indiens, voire racistes. Heureusement l'avocate tempère un peu cette présentation très sombre. Le scénario propose une réflexion intéressante sur une loi destinée à protéger les intérêts des forts et non à protéger les plus faibles.

greenwich
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le 9 avr. 2015

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