Affiche La Porte du paradis

Critiques de La Porte du paradis

Film de (1980)

Violence d’une nation.

Pour commencer à évoquer La Porte du Paradis, peut-être est-il plus simple de passer par la danse. A plusieurs moments clés du film, la valse collective enflamme l’écran : chez l’élite de la nation à Harvard, dans la salle de bal au nom éponyme, et jusqu’au galop des chevaux dans l’épique affrontement final : la foule tournoie, s’embrasse, s’embrase, s’enlace et se massacre. Rarement on aura vu... Lire la critique de La Porte du paradis

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Silence...

... on tourne. En cercle, en rond, en ample figure concentrique... on tourne, on tourne, on tourne... encore et toujours... de plus en plus vite, jusqu'à plus soif, jusqu'à l'excès, jusqu'à l'ivresse ultime, jusqu'à ce sentiment de grandeur qui précède la décadence. Tournent les fanfares, les gamins et les vieux, les nantis et les gueux, les utopistes et les amoureux, les... Lire l'avis à propos de La Porte du paradis

Avatar Kalopani
Kalopani ·

No country for poor men

Ils arrivent par centaines. Par milliers. Ils fuient leur pays natal, la pauvreté, la guerre, l’oppression. Ils débarquent là, attirés par le mythe des pays riches, la légende de la liberté. Ils viennent avec leurs langues, leurs religions, leur culture. Ils viennent là pour nous voler nos terres. Nous voler notre travail. Nous voler nos richesses. Regardez-les, ces pouilleux. Des criminels.... Lire l'avis à propos de La Porte du paradis

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La roue de l'infortune

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, la situation est critique dans le Wyoming où l'association des éleveurs reçoit carte blanche du gouvernement américain pour éliminer "125 voleurs de bétails/anarchistes supposés" dans une population immigrée originaire d'Europe de l'Est. La confrontation tournera au bain de sang et brisera le destin de bien des protagonistes de cette histoire.... Lire la critique de La Porte du paradis

Avatar dagrey
dagrey ·

Le manège désenchanté

Tournicoti, tournicoton. Ça tourne. Flottantes et tourbillonnantes, les belles gens. Rêves plein les yeux, idéaux plein de mots. Le temps passe et le passé revient, en souvenirs ("Clearer and better, every day I get older"). Les rêves sont devenus des mirages et les idéaux ne sont restés que des mots, envolés dans le vent des constantes sociales. Chacun sa place, et malheur à ceux... Lire l'avis à propos de La Porte du paradis

Avatar Lilange
Lilange ·

Critique de La Porte du paradis par Prodigy

On a presque tout dit sur le phénomène, les péripéties du tournage, les illusions de grandeur de Cimino, de son perfectionnisme qui a viré à l'obsessionnel, mais faut quand même avouer que la Porte du Paradis a une gueule de film de cinéma comme on en fait plus aujourd'hui, ou très rarement. Loin du film qu'il est bon d'aimer parce que les américains le détestent, ou de l'oeuvre maudite qui en... Lire l'avis à propos de La Porte du paradis

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Le purgatoire

La Porte du paradis est un mythe, celui du voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino et des studios United Artists. Torpillé par la critique et boudé par le public à sa sortie en 1980, le film ne rapporta qu’un peu plus de 3 millions de dollars pour un budget de 44 millions. L’échec cuisant mutilera la carrière du réalisateur et entrainera la faillite des... Lire l'avis à propos de La Porte du paradis

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

A House Is A Home

♫♫...A house is a home even when it's dark Even when the grass is overgrown in the yard A house is a home Even when we've up and gone Even when you're there alone A house is a home...♫♫ Je ne vais pas faire dans le novateur et ça m'emmerde prodigieusement. Quand on tombe amoureux, on a toujours l'air d'un connard amoureux, rien n'y fait. Et on fait son sucré, tout est beau, à tomber. T'es... Lire la critique de La Porte du paradis

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Du sang dans l'Histoire

En mettant en scène La porte du Paradis, Michael Cimino nous raconte la vie de James Averill, de sa fin d'étude jusqu'à sa participation à la guerre du comté de Johnson datant de 1890 qui opposa les immigrants d'Europe de l'Est récemment arrivés au Wyoming contre les riches propriétaires de bétail qui sont présent depuis bien plus longtemps. C'est surtout cette guerre qui... Lire la critique de La Porte du paradis

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

♫ Knock-knock-knockin' on heaven's door ♫

En lançant La Porte du Paradis, il y a une chose qu'on peut remarquer d'emblée, c'est que Michael Cimino n'y est pas allé de main morte pour nous plonger en pleine reconstitution. Les gros moyens ont été déployés et ça se voit, le film ayant un sacré sens de l'ambition et de la démesure, tant dans les décors grandioses que dans le nombre de... Lire l'avis à propos de La Porte du paradis

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·