Ein ehemann, schnell !

Avis sur La Princesse aux huîtres

Avatar Docteur_Jivago

Ossi, fille hystérique du magnat des huîtres, souhaite à tout prix avoir un mari noble et son père va faire en sorte que son souhait soit exaucé...

Voilà le point de départ de cette comédie d'une heure signée Ernst Lubitsch. Une heure de burlesque, de dérision, d'humour et d'euphorie contagieuse ! Dès la première scène où l'on retrouve le roi des huîtres, sorte de gros pacha feignant dont ses serviteurs noirs sont aux bottes, que ce soit pour le mettre dans son lit, lui essuyer la bouche ou le recoiffer, le ton est donné. Tous les personnages, sans exception, participent à cette euphorie collective allant d'une fille totalement hystérique à un chef d'orchestre remuant comme un diable en passant par un ami idiot.

Une heure où le rythme et l'humour ne faiblissent jamais et où Lubitsch, comme ses acteurs, semble s'éclater comme un fou, et du coup nous aussi. Il ne tombe jamais dans la lourdeur, bien au contraire et fait preuve d'audace et d'inventivité (le fox-trot, le match de boxe...), que ce soit dans sa mise en scène ou dans les gags, bien souvent irrésistibles à base de quiproquo, gestuel loufoque ou encore burlesque.

Bref, voilà un bien beau petit bijou que cette comédie allemande de Lubitsch où il semble, avec ses acteurs, s'amuser comme un petit fou, et que c'est contagieux !

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes La Princesse aux huîtres

Autres actions de Docteur_Jivago La Princesse aux huîtres