Piège de vestale
Après le désastre de L’Enfer, Clouzot n’a pas dit son dernier mot et ne désespère pas d’exploiter toutes les recherches plastiques qu’il a pu faire. Alors qu’on lui propose un travail sur la...
le 11 nov. 2020
15 j'aime
Le sujet qu'on ne perçoit pas tout de suite est intéressant puisqu'il s'agit du fantasme féminin de la soumission, classé aujourd'hui par les semeurs de certitudes comme socialement incorrect. Cela dit le film a un côté bancal, plans trop longs, digressions, scènes peu plausibles comme la rencontre des deux hommes sur le toit. Il est aussi question d'art moderne, impossible de savoir si Clouzot cautionne ou se moque ! Coté interprétation c'est un sans-faute, mention spéciale à Elizabeth Wiener complètement habitée dans le rôle, j'ai moins aimé la prestation de Terzieff dont le personnage manque cruellement de naturel, Fresson est bon, quant à Danny Carrel, la voir apparaitre à l'écran est toujours une friandise. Cela dit, Clouzot a fait tellement mieux !
Créée
le 20 janv. 2020
Critique lue 73 fois
D'autres avis sur La Prisonnière
Après le désastre de L’Enfer, Clouzot n’a pas dit son dernier mot et ne désespère pas d’exploiter toutes les recherches plastiques qu’il a pu faire. Alors qu’on lui propose un travail sur la...
le 11 nov. 2020
15 j'aime
20 mai 1981 dans un studio de télévision parisien, Philippe Bruneau, longiligne moustachu retire sa longue perruque brune et son bas résille. Il est grotesque mais ce n'est pas le seul. Avec ses...
Par
le 12 mars 2020
7 j'aime
4
Premier film en couleur, deuxième si on prend en compte son excellent documentaire sur Picasso, mais également dernier film de Clouzot, "La Prisonnière" nous raconte l'histoire d'un pervers,...
Par
le 13 nov. 2013
6 j'aime
4
Du même critique
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
31 j'aime
14
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
24 j'aime
10
Le tâcheron Fleming n'est sans doute pas pour grand-chose dans la réussite de ce film auquel a participé Georges Cukor est qui est avant tout un film de producteur (David O. Selznick) Balayons déjà...
Par
le 11 avr. 2020
22 j'aime
5