Affiche La Prisonnière du désert

Critiques de La Prisonnière du désert

Film de (1956)

My rifle, my pony and me.

En hommage à John Ford, mort il y a 45 ans jour pour jour (le 31 août 1973) ; à jamais l'un des plus grands... https://www.youtube.com/watch?v=20jAtWu4CxM What makes a man to wander ? What makes a man to roam ? What makes a man leave bed and board And turn his back on home ? Ride away,... Lire l'avis à propos de La Prisonnière du désert

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Ethan bâté

« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le Western que j'ai vu le plus de fois. La faute à mon vieux qui admirait tellement John Wayne, surtout dans ce film, que je me suis toujours demandé si c'était pas une manière détournée de faire une... Lire l'avis à propos de La Prisonnière du désert

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Pour le meilleur et pour Shakespeare.

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre compte de son hétéroclite grandeur. Comme nous sommes chez John Ford, le visionnaire humaniste du cinéma américain, nous pouvons essayer de scinder les remarques sur ces différents points : le... Lire la critique de La Prisonnière du désert

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Prisonnière du désert par raisin_ver

La prisonnière du désert peut être vue comme la quête de deux hommes qui poursuivent des chimères oubliant au passage ce qui les attend ailleurs. Pour le personnage de Ethan, la chose est un peu plus floue, c'est un marginal, un Johnny Reb qui ne fait rien comme tout le monde, capable des pires bassesses bref un anti-héros. Pourtant, on s'attache à lui car John Wayne lui donne l'épaisseur de... Lire la critique de La Prisonnière du désert

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Le rocking chair et le sang

John Wayne, vieux bougon solitaire, fin connaisseur d'indiens qu'il exècre, parcourt le Texas à la recherche de sa nièce enlevée gamine par des Comanches, aidé en cela par un jeune ami de la famille qui a du sang Cherokee. Ils doivent absolument la retrouver avant qu'elle ne soit en âge d'être épousée, sinon, la jeune fille sera perdue pour les blancs... Ce film est le récit de cette quête,... Lire l'avis à propos de La Prisonnière du désert

Avatar Torpenn
Torpenn ·

L'errance des vaincus

C’est l’étrange histoire d’une Blanche que les Indiens avaient enlevée. Vêtue de deux couvertures de couleur, elle allait pieds nus. Elle venait de la Pleine Terre et tout paraissait trop étroit pour elle, les portes, les meubles, les murs. Elle était devenue, disait-elle, l’épouse d'un chef très brave, et derrière son récit se devinait une vie sanglante : les tentes en cuir de cheval, les... Lire l'avis à propos de La Prisonnière du désert

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

High Wayne to Hell

Ah la beauté d’une tablée garnie, plats et couverts accueillants, la lueur de l’âtre envahissant bois et pierres dans des teintes rassurantes, l’ambre des falots répondant à l’indigo de la nuit, le brun des charpentes au rose des napperons et autres robes, chacun s’affairant autour d’une marmite fumante. Finalement rares sont ceux qui savent vraiment capter cette chaleur, celle de la première... Lire la critique de La Prisonnière du désert

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

"That would be the day!"

Il y a encore quelques semaines, John Wayne n'était pour moi qu'un gros con d'american hero idolâtré par des réac' amateurs de bannières étoilées ou par des monomaniaques du western... En fait, j'étais un nigaud inculte. Le frère de Bruce Wayne vaut mieux que ça. Grande endive séduisante et taciturne dans "Rio Bravo", John "grandes épaules" Wayne est incroyablement magnétique en gros con... Lire la critique de La Prisonnière du désert

Avatar Marius
Marius ·

Ce n'est pas un film sur le Far West. C'est le Far West.

Regarder The Searchers n'a pas forcément été une partie de plaisir pour moi. Oh, certes, il y a un grand nombre de plans magnifiques (dont l'ouverture et la fermeture du film, mythiques), avec une des plus belles photographie que j'ai pu admirer (merci le Blu-Ray, même si parait-il qu'en VistaVision c'était incommensurable), autant pour les scènes en studio avec leurs éclairages et leurs... Lire la critique de La Prisonnière du désert

Avatar youli
youli ·

Chercher : Se déplacer, parcourir un lieu, faire des efforts pour trouver ou retrouver quelque chose

Comme toujours, quand je tente une critique d'un des films de mon top 10, je ne sais jamais comment commencer. Il est des films qui vous coupent le souffle et les mots tellement ils sont évidemment parfaits et au dessus du lot, que tout a tellement été dit et répété que tout ce que l'on peut dire n'est que plagiat ou peut être sans intérêt. J'ai ce sentiment avec "La Prisonnière du désert',... Lire la critique de La Prisonnière du désert

Avatar Anilegna
Anilegna ·