LA PRISONNIERE DU DESERT de John Ford

Avis sur La Prisonnière du désert

Avatar littlebigxav

Attention si vous regardez ce film vous allez toucher à la quintessence du western. au nirvana du genre. A l'apogée d'un grand metteur en scène et de son interprète alter ego. j'ai nommé le grand John Ford et l'icône John Wayne qui dans cet opus aux couleurs somptueuses, aux décors grandioses, et au scénario incroyablement écrit ont su sublimer le western dans un versant dramatique et désespéré. Même affublé du jeune Martin Pawley, le héros violent et raciste envers les indiens n'en est que plus solitaire dans un quête amère et âpre. Quelques scènes de comédie et des seconds rôles frôlant le picaresque viennent saupoudrer de la bonne humeur au milieu de la tragédie. Les moments intimistes sont magnifiques et les femmes y sont pour beaucoup dans ce western où elles ont malgré une présence à l'image assez réduite, des scènes fortes. Sachons remercier John Ford de nous avoir épargné les scènes de massacre de la famille, ainsi que les conditions du décès de la sœur de Debbie, par des ellipses pudiques, ce qu'aucun metteur en scène d'aujourd'hui ne saurait faire. John Wayne dans ce film tient le grand rôle tragique qui manquait à sa filmographie. Enfin la musique de Max Steiner est un pur bonheur et souligne le film de façon magistrale.

17 apprécient · 1 n'apprécie pas

La Prisonnière du désert est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

littlebigxav a ajouté ce film à 15 listes La Prisonnière du désert