De l’art de tout gâcher

Avis sur La Proie d'une ombre

Avatar Malatesta75
Critique publiée par le

Une bande annonce mystérieuse et terrifiante, des premières réactions contrastées m’ont convaincu de me pencher sur ce nouveau thriller d’épouvante, et je dois dire que je suis tout aussi partagé que la critique presse…
Il y a une vraie originalité dans la mise en scène, l’actrice principale Rebecca Hall est épatante, tout sonne juste dans son jeu, et les personnages secondaires (coucou Stacy Martin!) sont tout aussi convaincants bien qu’assez transparents dans le récit.

Le film fait monter l’angoisse subtilement, il est appréciable de voir un film d’épouvante prendre le temps d’instaurer une ambiance et de faire grandir le doute progressivement, sans tomber dans un crescendo prévisible.

Cette linéarité perturbée laisse espérer une conclusion qui s’éloigne des sentiers battus, mais c’est malheureusement là que cela foire.
L’explication trop surnaturelle, quasi mythologique (avec cette métaphore du styx) anéantit toute tension en versant dans une grandiloquence assez grotesque. C’est dommage, cette manie de toujours vouloir apporter des réponses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 61 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Malatesta75 La Proie d'une ombre