Si la réalisation soignée et inspirée de Bruckner place le film sans difficulté au-dessus du lot de l'ensemble de la production d'épouvante en parvenant à créer une atmosphère servant parfaitement le scénario, c'est bien surtout ce dernier qui donne sa force au film: l'histoire nous propose une intrigue réellement mystérieuse et potentiellement riche de double sens, mais en effet et comme j'ai pu le lire ailleurs, le fin mot de l'histoire sent un peu l'artifice d'écriture, le truc d'auteur, le "pour conclure car il le faut bien", et alors que l'idée, pas bête au demeurant, aurait pu gagner à être enrichie par un traitement symbolique, ici on n'a finalement qu'une un peu moins banale histoire de hantise qui pourra vous laisser sur un "ha...ok" un peu déçu: qui est l'antagoniste, que veut-il, pourquoi, comment? Le film ne dit rien à ce sujet, le mal c'est le mal etc. Et évidemment on pense au dernier très réussi Invisible Man en regardant The night house, mais ce dernier ne poussant pas aussi loin le trip graphique on a du mal à se contenter de son dénouement un peu gratuit.
Dommage, mais reste un film à l'ambiance prenante pendant l'essentiel de son déroulement.