MAXIMUS



[Impression]


Un film français passionnant adapté du l'oeuvre de Romain Gary, elle-même adaptée de sa propre vie.


[Les plus]



  • L'histoire, certes romancée, mais tout de même incroyable et passionnante de la vie de Romain Gary.

  • Le duo d'acteurs principaux, Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, qui incarnent admirablement leur personnage. Une des grandes forces du film.

  • La reconstitution historique de grandes époques du 20ème siècle magnifique. Des costumes aux décors en passant par les accessoires, le chef décorateur mérite un César!

  • Des petites double lectures toujours intéressantes pour le spectateur comme le questionnement entre le devoir et le volonté ou encore l'auteur face à sa créativité.


[Les moins]



  • La réalisation est bien trop sage et classique pour un film de cette ambition, quel dommage!

  • Du coup, l'humour des livres est moins fort, les émotions aussi... (mais il n'est jamais simple d'adapter une oeuvre littéraire)

  • On sent que la réalisation emprunte (un peu) à Forrest Gump.


[Note]


7,5/10



MERCO



[Impression]


Adaptation du célèbre roman autobiographique éponyme de Romain Gary (écrivain français du XXème ayant remporté deux fois le prix Goncourt), le film est agréable à regarder, mais inférieur au livre en termes de plaisir procuré. Il demeure toutefois une adaptation très au-dessus du lot.


[Les plus]



  • Le casting : Pierre Niney est égal à lui-même, c’est-à-dire génial, et la bonne surprise vient de Charlotte Gainsbourg, qui incarne avec brio la mère de l’écrivain ; le duo fonctionne parfaitement.

  • La reconstitution historique est très soignée, jusqu’aux détails : on s’y croirait.

  • La réalisation est efficace, et fait de ce film une œuvre au-dessus de la nome.

  • A priori, ce film donne envie de lire le livre et de découvrir l’univers de cet auteur : une belle victoire pour la culture !


[Les moins]



  • La réalisation demeure toutefois assez académique, et n’arrive pas à retranscrire l’humour subtil et parfois ironique qui émaille le récit de l’écrivain.

  • La musique, la bande originale en général, n’a rien d’exaltant : c’est académique, encore une fois.


[Note]


6,5/10



VERDICT : 7/10


Créée

le 27 juin 2018

Critique lue 173 fois

Critique lue 173 fois

D'autres avis sur La Promesse de l'aube

La Promesse de l'aube
vincentbornert
6

J'ai vécu.

Adaptation de l’un des plus grands romans de la littérature française de la seconde moitié du siècle dernier, La promesse de l’aube d’Eric Barbier est un beau défi pour ce qui est de rendre hommage à...

le 20 déc. 2017

26 j'aime

La Promesse de l'aube
alice_weyers
9

Une mère et son fils

" Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. Après cela, chaque fois qu'une femme vous sert contre son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. " Voici...

le 16 déc. 2017

17 j'aime

3

La Promesse de l'aube
Larrire_Cuisine
5

Gare au Gary

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 18 févr. 2018

13 j'aime

2

Du même critique

Beauté cachée
Le_Cinéma_des_Potes
6

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

1 j'aime

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes
4

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

1 j'aime

Gold
Le_Cinéma_des_Potes
6

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017

1 j'aime