«Avec du bizarre on peut faire de grandes choses»

La Prophétie de l'Horloge est un film de Eli Roth qui était à l’affiche récemment avec Death Wish mis qui s'est surtout illustré dans Inglorious Basterds en tant qu'acteur !
Il forme un casting principal composé d'un trio avec Owen Vaccaro qui avait notamment joué dans Very Bad Dads 2 et Joyeuse Fête des Mères, Jack Black (Soyez Sympa, Rembobinez, Don't Worry He Won't Get Far On Foot récemment) et enfin Cate Blanchett (L'étrange Histoire de Benjamin Button, Ocean's 8 ou encore Manifesto). On peut également y voir Kyle MacLachlan.

Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer.

La Prophétie de L'Horloge est tout d'abord une adaptation d'une saga de livres Fantastiques/Horreur créée par John Bellairs.
Il nous emmène dans un cadre qui est le nôtre ou presque puisqu'une maison totalement barrée où la magie est exercée. De plus le duo de personnage y est très spécial. Je m'étais alors dit que ça pouvait être source d'un bon amusement cinématographique, d'autant plus que la présence de Jack Black dans un film familial signe toujours un résultat plus ou moins divertissant.

Bon là je dois avouer qu'on est un peu loin du bon film que j'attendais.
Premièrement parlons du casting justement, c'est là où certains choix ne sont pas toujours compris par ma personne dans le sens où Cate Blachett. Non mais Cate Blanchett elle s'est perdue dans sa carrière pour en arriver là ? Qu'elle veuille faire une comédie pour enfants, ça je le comprend amplement mais là, je ne sais pas j'arrive pas trop à comprendre. Après je trouve que son personnage est très intéressant. Elle se débrouille correctement pour jouer ce personnage très antipathique et rugueux au niveau des répliques. Mais voilà, c'est vraiment pas folichon non plus. D'autant plus que les personnages sont très souvent très caricaturaux.
Je trouve que l'enfant joue malheureusement pas très bien. Quand il tente de pleurer, je trouve qu'il fait juste des grimaces avec du sérum physiologique et qu'il respire mal.
Jack Black n'est pas non plus génialissime mais je pense que c'est celui qui m'a attiré le plus de sympathie pendant le film.

Le deuxième aspect fortement décevant du film, c'est son humour.
Mooooooon dieu mais dans quoi suis-je tombé ? Si pour faire rire les enfants de nos jours il faut faire des vannes à coup de Lion-Buisson qui chie et qui pète de manière très bruyante, alors nous sommes tombés très bas. Mais je pense également que le cinéma famillial tend à prendre les enfants pour des abrutis. Même si c'est vrai que ça les fait souvent rire, il faut aussi trouver d'autres gags, parce que j'en ai vraiment assez de ce genre de blague... (ça y est, mon coup de gueule est passé, on peu reprendre la critique).

Ensuite je vais aborder deux points qui sont des faiblesses pour moi car je les ai remarqué mais tout dépendra essentiellement de votre attention au film.
Premièrement les petits faux-raccords. Alors est-ce seulement mon imagination ou au contraire ma concentration trop précise qui m'a fait apparaître quelques erreurs.
Après il y a la grande, très grande, prévisibilité du scénario et de certaines scènes. Ça ne peut que renforcer l'effet de déception lorsque l'on trouve quelque chose de trop convenu

Après je peux relativiser en me disant que peut-être je n'étais pas la cible et que ce film ciblait beaucoup plus les enfants. Le scénario reste quand même solide et plausible dans son ensemble et laisse donc un pilier essentiel au film : la cohérence.

Je n'ai pas détesté La Prophétie de l'Horloge car c'est quand même sympathique, mais il y a trop de couacs pour moi pour lui donner la moyenne. Peut-être que vous ou vos enfants auront plus de plaisir à regarder cette adaptation. Moi j'en reste quand même déçu.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, celui qui aurait bien remonté le temps pour prendre un ticket pour un autre film.

William_L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

le 30 sept. 2018

D'autres avis sur La Prophétie de l'horloge

Adelme

Maison hantée pour enfant

Comme on a la high tech qui ne l’est pas tant que ça, puisqu’on attend toujours les voitures volantes qui nous avaient été promises dans les années 1960 pour les années 2000, on a la low fantasy qui...

le 26 sept. 2018

BenjaminLesourd

La prophétie de l'horloge ou la prophétie de l'ennuis ?

La prophétie de l'horloge est l'histoire d'un jeune garçon du nom de Lewis qui est recueillit chez son oncle, après la mort de ses parents dans une maison bien mystérieuse. Il découvre que son oncle...

le 1 oct. 2018

DavidRumeaux

La prophétie de l'horloge !

Eli Roth, on l'attend habituellement dans l'horreur ou dans une forme de trash. Alors le retrouver derriére la caméra d'une oeuvre familiale... Aprés la mort de ses parents, Lewis est accueilli par...

le 26 sept. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018