La bande annonce m'avait fait des promesses

Et j'estime que le film les a tenues.
Je suis allé le voir deux fois en une semaine, un peu pour me permettre de mieux en juger mais surtout parce que je l'ai adoré.
Les lumières sont maitrisées avec art, Les effets spéciaux sont magnifiques, les costumes sont pensés et très appréciables car ils donnent le change au ton plutôt sombre de l'histoire principale, les plans sont beaux et travaillés

Et rendent parfaitement grâce au vitrail principal de la maison qui change régulièrement.

On suit principalement Lewis Barnavelt (Owen Vaccaro), le neveu de Jonathan Barnavelt (joué par un Jack Black parfait), suite au décès de ses parents il emménage chez Jonathan et là commencent les enchainements de choses étranges. Le spectateur s'en rend compte avant Lewis.

Je me dois de détromper le résumé SensCritique, Lewis ne réveil pas les morts "accidentellement" mais bien intentionnellement, il veut prouver à un de ses camarades que la magie existe et essayer de faire revivre ses parents s'il réussit sa première tentative.

TW : harcèlement scolaire

Je trouve dommage que le sujet du harcèlement scolaire soit évoqué mais laissé de côté, on ne voit aucune résolution à ça.

Ce film est globalement un film pour enfants/jeunes adolescents/famille mais c'est la catégorie qui me plait le plus, j'aime m'évader au maximum de la réalité et je trouve que les films destinés aux enfants sont ceux qui correspondent le plus à mes attentes : ce sont des univers doux avec des problématiques "pas trop sérieuses" (franchement je me vois plus me demander si le carburant va encore beaucoup augmenter que comment je vais réussir à re-tuer le sorcier maléfique que j'ai fais revenir à la vie) et aux résolutions qui se font grâce à l'amour de la famille ou des ami-es

Pour les mauvais points du films je dirais que certaines problématiques importantes introduites durant tout le film se trouvent solutionnées sans explication

par exemple (spoiler d'une partie importante du film)

La magie de madame Zimmermann (Cate Blanchett) ne fonctionne plus correctement, on apprend que c'est parce que sa fille et son mari sont morts et qu'elle est "blessée" à cause de cette perte. Et soudain, parce que Lewis est danger (et ça n'est pas la première fois du film) elle se remet à fonctionner correctement, ce qui est symbolisé par la pierre de son parapluie qui se met à briller. Pourquoi maintenant ?

J'ai apprécié le fait que dans cet univers la magie ne soit "qu'une question d'apprentissage", ça laisse l'espoir aux enfants de pouvoir rêver à devenir eux aussi des magiciens. Et quel bonheur que de voir Jonathan et Mme Zimmermann se chamailler comme je me chamaillais avec mon frère ! Deux adultes qui sont en réalité de grands enfants, ça fait du bien de voir qu'on peut vieillir sans grandir.

Gros coup de coeur pour la scène de la première pratique de magie de Lewis

L'univers qui se déploie autours d'eux était superbement réalisé aux FX et m'a bien bien fait rêver

J'ai trouvé la fin bâclée au premier visionnage, un peu moins au second. Comme s'ils avaient eu un manque de temps ou de budget et qu'il avait fallu se dépêcher de conclure. Dommage.

pour ce qui est des Trigger Warnings de ce film je me souviens de :

mort, harcèlement scolaire, pantins vivants, mention de meurtre violent, démon, cimetière, mort-vivant, sang, arme blanche (hache)

le 20 oct. 2018

D'autres avis sur La Prophétie de l'horloge

Adelme

Maison hantée pour enfant

Comme on a la high tech qui ne l’est pas tant que ça, puisqu’on attend toujours les voitures volantes qui nous avaient été promises dans les années 1960 pour les années 2000, on a la low fantasy qui...

le 26 sept. 2018

BenjaminLesourd

La prophétie de l'horloge ou la prophétie de l'ennuis ?

La prophétie de l'horloge est l'histoire d'un jeune garçon du nom de Lewis qui est recueillit chez son oncle, après la mort de ses parents dans une maison bien mystérieuse. Il découvre que son oncle...

le 1 oct. 2018

DavidRumeaux

La prophétie de l'horloge !

Eli Roth, on l'attend habituellement dans l'horreur ou dans une forme de trash. Alors le retrouver derriére la caméra d'une oeuvre familiale... Aprés la mort de ses parents, Lewis est accueilli par...

le 26 sept. 2018

Super Mario Bros, le film

Super, Mario !

J'étais honnêtement hypé par ce film, j'avais très envie de le voir et c'est maintenant chose faite !Je dirais que ce film a parlé directement à mon cœur, moi qui ait joué à BEAUCOUP des jeux Mario...

le 11 avr. 2023

Nécro

Une déception

J'ai croisé Nécro en faisant des courses, j'ai lu le résumé qui me paraissait accrocheur (oui, j'ai pensé à Death Note..) alors je l'ai pris en espérant passer un bon moment.En fait, la lecture s'est...

le 2 avr. 2023