Affiche La Rafle

Critiques de La Rafle

Film de (2010)

Les Choristes vs. Vichy.

Pourquoi les scénaristes français ne savent-ils pas faire autre chose que de l'exposition ou des dialogues basés sur la confrontation d'idées ? Pourquoi ne savent-ils pas créer des personnages habités, avec chacun une manière de parler propre, des creux, des pleins, des zones d'ombre ? Pourquoi, pourquoi ? La rafle est une reconstitution de carte postale comme on aime en faire, sans doute par... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

(rires) Le Schindler français ?

La rafle ou le genre de film qu'il ne faut pas critiquer parce que... cela parle de la déportation des juifs, sinon vous faites du négationnisme. Je déteste quand un film se pose comme un martyr, soi disant parce qu'il a un sujet intouchable alors que derrière, faut voir un peu le produit qu'on nous sort. La rafle rassemble à peu près tous les défauts d'un film historique parlant d'une période... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Dennis
Dennis ·

Chapitre 3: L'historique, sujet forcément tire-larme.

La Rafle est l'un de ces films qui se veut représentatif, qui parvient à l'être cependant mais qui demeure tout de même tire-larme comme ce n'est pas permis. Avec son film Rose Bosch tente de montrer l'horreur que les familles ont vécues dans le Vel d'Hiv, mais malheureusement si elle parvient à être représentative, elle n'en demeure pas moins agaçante avec son besoin de vouloir faire pleurer... Lire la critique de La Rafle

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de La Rafle par Comte Charogne

Pas trop mal tourné mais tant de bons sentiments industriels et faux-cul plus le manichéisme permanent, plus les propos de cette conne prétentieuse à propos de ceux qui ne pleuraient pas: à gerber. Si les gens ne pleurent pas, c'est peut-être qu'il est raté ton film. Quand on est pas foutue de faire un film sur la Shoah qui fait pleurer, on ferme sa gueule, on reste dans sa fange de prétention... Lire la critique de La Rafle

Avatar Comte Charogne
Comte Charogne ·

Je ne sais même pas quoi mettre comme titre, c'est vous dire...

Pour faire un film émouvant, il ne suffit pas de prendre un sujet grave et d'y foutre pêle-mêle des enfants qui meurent et des violons tire-larmes. Comme l'annonçait un casting qui racle les fonds de tiroir (Mélanie Laurent au premier rang), ça joue faux. Tout est très caricatural, c'est ça le cœur du problème, ça en devient ridicule. Le spectateur DOIT être triste, absolument, alors ça verse... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Krokuta
Krokuta ·

Trop de mièvrerie pour un sujet suscitant l'horreur à lui seul

La Liste de Schindler reste sans doute aujourd'hui l'un des films les plus traumatisants sur l'holocauste. Avec ce film, Spielberg a accouché d'un chef-d'œuvre tout en contribuant, de la plus belle des manières qui soit, au devoir de mémoire. Mais voilà, lorsque le metteur en scène américain s'attaque à ce récit délicat, il a déjà à son actif une bonne vingtaine de... Lire la critique de La Rafle

Avatar MajorTom
MajorTom ·

Chère Roselyne Bosch...

- À quoi tu veux qu'on joue ? - À la rafle. Comme l'a dit un éminent anonyme que, par hasard, je connais: "Belle mise en abîme de votre travail, Mme Bosch." Comme bon nombre de vos prédécesseurs, vous avez tenté de vous livrer à cet exercice, non pas difficile, mais au contraire d'une facilité affligeante: celui de réaliser un film sur la Shoah. Mais n'est pas Polanski qui veut. J'ai beau très... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Jean-Michel Michel
Jean-Michel Michel ·

Critique de La Rafle par Zogarok

D’abord il faut relever que c’est moins pire, dogmatique et exubérant que prévu, même si c’est aussi laid, ostentatoire et laborieux. Chargé, linéaire et pataud, le spectacle se laisse voir sans dommages, sans inspirer l’agacement, en raison de son premier degré et de la simplicité revendiquée de sa déférence. Pour autant, la volonté militante de Roselyne Bosch, son univocité,... Lire la critique de La Rafle

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Destination Pitchipoï - פיטשי פוי דעסטיניישאַ

Écrire un papier sur La Rafle de Rose Bosch est vraiment chose délicate... En effet, si le film est très ambitieux d'un point de vue historique, d'une vrai force émotionnelle et également d'un apport pédagogique non négligeable, il reste néanmoins, d'un point de vue cinématographique, assez médiocre mais il serait finalement assez malvenu de le descendre "à chaud"... On ne peut pourtant pas... Lire la critique de La Rafle

Avatar Foxart
Foxart ·

Une p'tite larme, siouplaît !

La rafle aurait pu être un très bon film vu le sujet qui y est raconté mais la réalisation aura préféré des mécanismes grossiers pour essayer de nous tirer des larmes, tombant dans un pathos indigeste et vulgaire. Comme si le sujet n'était pas suffisamment dramatique de lui même. Je trouve presque ça honteux... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Jonathan TJo
Jonathan TJo ·