Affiche La Rafle

Critiques de La Rafle

Film de (2010)

Critique de La Rafle par Kana-Sukre

Tant de bons sentiments, ca ma vraiment écoeuré, car les bons sentiments dans un film historique provoquent la création de personnages caricaturaux, qui nous stoppent dans l'émotion. On ne sent pas le réel, l'horreur de la second guerre mondial : on a les méchants, les gentils, et c'est tout. La réalisatrice se contente de reproduire la réalité avec des personnages aux traits éxagérés pour... Lire la critique de La Rafle

Avatar Kana-Sukre
Kana-Sukre ·

Critique de La Rafle par Petitcheminot

Difficile de porter une critique cinématographique sur un film dont le sujet est si sensible. D'ailleurs on est presque plus dans le reportage ou le témoignage que dans le cinéma. Néanmoins La Rafle réussi à narrer les évènements du vel d'hiv de manière claire, en suivant une linéarité sans surprise. On aurait apprécié plus de subtilité dans un contexte complexe et ambiguë et plus de discrétion... Lire la critique de La Rafle

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

La rafle

La Shoah représente un terreau idéal à la compassion. Comment ne pas finir la larme à l'œil devant un film relatant une période si sombre d'une France pas si vieille que cela ? Ce film pose deux questions des plus intéressantes: d'une part, comment le régime de Vichy a t'il pu se donner tant de mal à une tâche tout ce qu'il y'a plus de plus inhumaine, mais surtout, quel est le rôle du cinéma... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar dicktracy365
dicktracy365 ·

Décevant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après l'avoir visionné.

Un tel sujet aurait mérité un meilleur traitement. La mise en scène est plate, rébarbative presque scolaire et limite téléfilm. J'ai même été gêné de voir que je me faisais chier devant le film, à m'en foutre un peu de la destinée des personnages. Les seuls moments où j'ai pu m'attacher, c'est en me disant : « Ça a vraiment eu lieu, les personnages ont existés ». On se demande ce que Jean Reno... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Marvelll
Marvelll ·

J'ai raté quelque chose ?

J'ai retenu trois choses : - La moyenne d'âge en salle était de 87 ans (et encore, on l'a faisait chuter avec nos 20 ans) - C'était chiant comme la pluie - Je ne suis retenue de rire toute la séance à cause des blagues débiles que mon copain débitait pour éviter qu'on s'endorme Voilà. C'est tout ce dont je me souviens. Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar PaulinaStrange
PaulinaStrange ·

Critique de La Rafle par Cine2909

Lorsqu'on évoque l'occupation allemande durant la 2nde Guerre mondiale, on ne peut passer sous silence la tristement célèbre rafle du Vel d'hiv'. C'est une page sombre de notre histoire qu'ouvre la réalisatrice Roselyne Bosch rappelant, s'il le fallait encore, la responsabilité que le gouvernement français a eu dans ce drame. Le casting est juste et homogène ; chacun apporte sa sensibilité à ce... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de La Rafle par factbook

Des décors qui, pour la plupart, rappellent le faux de la série télévisée "Plus belle la vie", des dialogues minables et scénario déjà vu. Bref, ma note retient juste l'implication de la France dans la déportation de juifs montrée au grand jour dans ce film. Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar factbook
factbook ·

Souillure de la mémoire des victimes de la Shoah

Est-ce qu'il ont fait exprès de prendre une réalisatrice qui s'appelle Bosch ? Non, parce que quitte à faire un film de merde, ils auraient pu au moins jouer avec ça, on aurait pu se marrer, j'adore les blagues sur les Nazi vous savez. J'ai pas grand chose à dire en fait. La Rafle c'est un film qui tire sur une corde qui s'est casser depuis bien longtemps. C'est... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Satan Officiel
Satan Officiel ·

Film dur, émouvant, révoltant de réalisme.

Voilà un très bon film, dur, émouvant, révoltant de réalisme sur la rafle du 16 juillet 1942. La vision de l'intérieur du Vél' d'Hiv' est, d'après des survivants que j'ai pu rencontrer, très réaliste. "Il ne manque plus que l'odeur, et vous avez les conditions réelles dans le Vélodrome", m'ont-ils dit. Cela rajoute une crédibilité inestimable aux images du film. La suite est terrifiante et... Lire la critique de La Rafle

Avatar alexlenormand
alexlenormand ·

Incroyable

S'attaquer à un sujet aussi peu révélé, c'est déjà un pari fou. Mais il y a plus que la dimension historique, ce film est incroyable. Les trois acteurs principaux sont selon moi bluffant, et étonnant, car je ne les avais jamais vu aussi brillant dans de rôles aussi dramatiques. Quant à la scène de l'arrivée au Vel d'Hiv, quand on la voit au cinéma, le coeur s'arrête, le souffle est coupé, on ne... Lire la critique de La Rafle

Avatar UtopieAneso
UtopieAneso ·