Affiche La Rafle

Critiques de La Rafle

Film de (2010)

Critique de La Rafle par DanielOceanAndCo

"La Rafle" fait partie de ces films qui posent un réel dilemme : même si le sujet n'est pas toujours traité avec la plus grande finesse, il est suffisamment bouleversant pour toucher les spectateurs, encore faut-il ne pas se limiter au propos au détriment de la forme pour livrer une réussite artistique totale. Et la forme, ou le manque de forme, est bien le principal problème du film de Rose... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

N'est pas Spielberg qui veut...

Je ne critique pas ceux qui mettent 4 étoiles. Loin de là. Je ne critique pas non plus l'Histoire, la seconde Guerre Mondiale (1942) en France. Avec toutes les bonnes critiques qu'il y a eu, je m'attendais à un film révolutionnaire. Résultat : pathétique. Je m'explique : une réalisation mollassone accompagnée d'une musique (piano) ultra-lourde ; des sentiments, de l'eau de rose, bref du... Lire la critique de La Rafle

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Déçu !

J'avais lu quelque part, une dame disant que si l'ont ne ressentait pas de peine, de compassion, ou ne pleurions pas devant se film, alors nous n'aimions que les films cyniques, nous aimions le côté pervers des nazis et que nous n'avions tout simplement pas de coeur. J'ai chialé sur la fin de la Liste de Schinder comme une madeleine l'équivalent d'une petite tasse de café, mais voilà... Lire la critique de La Rafle

Avatar ℓiℓiputieη Fâché
ℓiℓiputieη Fâché ·

Critique de La Rafle par Caine78

Note peut-être un peu sévère tant « La Rafle » n'est pas la daube pénible et pleurnicharde que l'on pouvait craindre, mais relativement méritée tant l'entreprise souffre de défauts insurmontables. Pourtant l'illusion aura tout de même duré une trentaine de minutes, précisément le temps que Rose Bosch nous offre une présentation des personnages plutôt honnêtes ainsi qu'une scène remarquable et... Lire la critique de La Rafle

Avatar Caine78
Caine78 ·

Mon cœur saigne

Donc, résumons : On parle de la rafle du Vel d'Hiv qui est un épisode catastrophique avec des personnages doux attachants, mignons et naïfs mon gars ! Ce que je reproche au film c'est qu'il est trop long, mou, plat et on veux vous faire pleurer coûte que coûte avec le scénario type de la peluche qui tombe, la personne qui arrive trop tard, les enfants enlevé à leurs parents, c'est bien arrivé... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Emna_critique
Emna_critique ·

La Rafle est un film émouvant

Il y a de ces films qui vous marquent à vie, malgré leur sujet cent fois exploité. La Rafle est un film terrifiant d’objectivité qui retrace les événements de la rafle du Vel d’Hiv et la déportation de plusieurs milliers de juifs dans des camps de concentration en 1942. Les acteurs, français pour la plupart, sont impeccables, à l’instar des enfants qui semblent habités par leur rôle... Lire la critique de La Rafle

Avatar Sly L. Bcsf
Sly L. Bcsf ·

Critique de La Rafle par Eric31

La Rafle est un drame historique Français écrit et réalisé par Roselyne Bosch, qui s'inspire de la tragédie de la rafle du Vélodrome d'Hiver des 16 et 17 juillet 1942, dates où la police française (sous l’ordre (uniquement) du gouvernement Français de Vichy a arrêté à leur domicile treize mille personnes fichées comme juives, dont quatre mille cinquante-et-un enfants... Joués par des stars... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de La Rafle par Nyrnaeh

Bon, ça fait son boulot, c'est-à-dire que ça arrache des larmes aux gens comme moi qui ont le pleur facile en regardant des films. Pour le reste, assez sensible aux œuvres sur le sujet, j'ai trouvé l'ensemble trop propret, depuis les arrestations jusqu'au camp d'internement en passant par le vélodrome d'hiver. Il y a peut-être un parti pris de rester léger dans le traitement et de faire... Lire la critique de La Rafle

Avatar Nyrnaeh
Nyrnaeh ·

Une honte

Film qui se veut temoignage d'une des pires experience du peuple français à traver l'histoire. Et qui n'est ni plus ni moins une demonstration affligeante du cinemas français dans la sublination d'un evenement terrible en une joyeuse debandade qui ferait passer les camps de concentration pour la colonie de nos jours heureux.... J'en reste choqué. et ne prefere meme pas m'attarder sur... Lire la critique de La Rafle

Avatar Hector Carlier
Hector Carlier ·

Critique de La Rafle par Chami-NamSun

L'idée de départ était super, quoique traitant d'un thème déjà vu et revu de nombreuses fois; l'insertion dans le film d'évènement et de personnages [méconnus] tirés de la réalité suffisait à elle seule à le différencier des autres sur le même sujet. Autrement dit, il y avait un véritable potentiel. Que s'est-il passé entre-temps ? Des dialogues la plupart du temps peu profonds et superflus,... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Chami-NamSun
Chami-NamSun ·