Affiche La Rafle

Critiques de La Rafle

Film de (2010)

Critique de La Rafle par FatanieBasquin

Quand on sait que 20% de la population 15-30 ne savent pas ce qu'est la Rafle du Vel d'hiv, je pense qu'il faut un minimum remettre les choses en place. J'ai trouvé le jeu des acteurs juste, et la mise en scène pas mal, moi j'ai pleuré à la fin, et je n'ai pas honte, peut-être aussi que ce film m'a touché car ayant des récits de guerres par mes grands parents depuis mon enfance, je me sens... Lire la critique de La Rafle

Avatar FatanieBasquin
FatanieBasquin ·

Un excellent mémorial, un film mineur...

Après l’annonce de La Rafle, on pouvait voir ce projet comme une sorte de Liste de Schindler à la française, avec un casting alléchant (Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Sylvie Testud…) et un sujet rarement évoqué au cinéma (la rafle du Vélodrome d'Hiver). Maintenant, voyons ensemble si ce film tient toutes ses promesses ! (ATTENTION, SPOILERS !!) Le film nous conte les événements de la... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Critique de La Rafle par sharghan

Au cinéma, on ne pourra jamais se satisfaire d'une telle réalisation qui aurait fait meilleure figure en téléfilm pour France 2 par exemple. Trop démonstrative, peut-être trop ambitieuse, Rose Bosch n'arrive pas à trouver la juste mesure et, il faut l'avouer, n'a pas beaucoup de talent pour la mise en scène. Après, je ne serais pas non plus haineux, le film a le mérite de... Lire la critique de La Rafle

Avatar sharghan
sharghan ·

Aussi émouvant que mon dernier contôle technique

Bon alors 5 parce-que : - Le sujet est traité de manière assez fidèle à l'histoire (du moins ça me semble correspondre plutôt bien à ce qu'on m'as appris au lycée dans l'temps). Mais, il est traité de manière plutôt convenue ce qui par extension en fait un film intéressant mais un peu chiantos sur les bords. -La mise en scène est sur-larmoyante: l'infirmière qui est prête à se livrer corps... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar podoleo
podoleo ·

Critique de La Rafle par MrTakuoSkyls

Ce film fait pale figure à coté d'autres du genre mais est tout de même pas mal. Film sur notre passé français durant la Seconde Guerre Mondiale retraçant la rafle du Vel d'Hiv. ! Le film manque surement d'émotions sincères mais reste bien joué quand même. Les acteurs remplissent leur rôle correctement et je soulignerai la présence de Dénis Ménochet qui fut révélé dans Inglorious Basterd. Un... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar MrTakuoSkyls
MrTakuoSkyls ·

Critique de La Rafle par magLC

Très beau film, qui ajoute sa petite touche personnelle comparé aux autres films qui parlent aussi des atrocités de la 2nd guerre mondiale. Gad Elmaleh se révèle un tout autre talent que le comique ici, il est touchant et convaincant surtout. La grande sensible que je suis n'a pu malheureusement regarder cette œuvre qu'une fois au cinéma et une autre fois seule à la maison, en raison de toute... Lire la critique de La Rafle

Avatar magLC
magLC ·

Zèle quand tu nous tiens !

Un film poignant à n'en pas douter ... L'ambiance, les décors, la photo sont exceptionnels. Ceci dit on peut émettre quelques bémols sur le jeu d'acteur qui sonne parfois un peu faux et sur le parti pris de montrer des scènes de joies pendant l'horreur, qui ont sans doute pu exister, mais qui de la façon dont elles sont présentées et jouées mettent un peu mal à l'aise. C'est tout un art de... Lire la critique de La Rafle

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·

Authentique et bouleversant

Violent et authentique, touchant et transcendant, la Rafle se pose en préquel de Nuit et Brouillard. Il dénonce donc la cruauté avec laquelle des millions de juifs de France seront déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale, et devient ainsi une référence du cinéma en matière d'histoire au même titre que La liste de Schindler de Spielberg. Pari réussi pour Rose Boch qui plonge progressivement... Lire l'avis à propos de La Rafle

Avatar Mr-Blond
Mr-Blond ·

Cours d'histoire larmoyant

Première chose, ici, on se concentre sur un point de vue civil plus que militaire. Loin des soldats ryan et autre, on est dans le registre de la Liste de Schindler. La comparaison se fait d'ailleurs très vite. Ce film n'atteint pas la beauté de La Liste de Schindler, mais n'est pas Spielberg qui veut! Ce film se concetre donc sur les pires heures de la France. Sous l'occupation allemande, le... Lire la critique de La Rafle

Avatar PastequeMan
PastequeMan ·

Critique de La Rafle par diawan

Un peu plus que la moyenne, puisque dans l'ensemble, on touche à un sujet sensible avec assez de justesse. Mais avant tout, on évoque une période baignant dans une extrême violence, qui n'est que peu mise en scène dans ce film. Comme d'habitude, Mélanie Laurent est irréprochable, alors que Gad Elmaleh prouve qu'il n'est clairement pas fait pour autre chose que pour la comédie. Il patauge dans... Lire la critique de La Rafle

Avatar diawan
diawan ·