6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

C'est dans un certain chaos que les studios Disney sortent leur nouveau film d'animation : La Reine des Neiges.
L'actualité et la fermeture de la branche traditionnelle d'animation 2D du studio est dans les esprits alors que La Reine des Neiges sort trois ans après Raiponce.
On retrouve le même style graphique sans être mauvais on regrette tout de même cette 3D outrageusement affichée.

Anna se lance dans une incroyable aventure, celle de retrouver sa soeur, Elsa qui est devenue la Reine des Neiges. La jolie blonde a plongé le royaume dans un hiver éternel et Anna compte bien lever le sortilège.

Raiponce donnait déjà un bon point à l'évolution Disney, loin des Kuzco et des déceptions des dix dernières années, le studio reprend du poil de la bête et retrouve ses princesses.
Car oui, la mode est aux princesses un peu rebelles, et la Reine des Neiges est en plein dedans.
Le plus difficile sera surement de donner du caractère à ses deux héroïnes. Alors on reste dans un certain stéréotype, après tout c'est du Disney.

Mais !
Oui, il y a un grand "mais", parce qu'aujourd'hui est un grand jour, j'ai été surprise par un Disney. Agréablement même.
Le scénario a évolué, si Raiponce était cloué dès le début vers une fin certaine, ce dernier film nous surprend. Plus de personnages, et donc plus de possibilités, plus de liens.

Les mauvais points ? Un rennes qui ressemble comme deux gouttes d'eau au cheval de Raiponce (avec cette attitude de chien super intelligent), la petite mascotte bonhomme de neige qui ne colle pas vraiment à l'univers qui a été donné.

Il y a toujours les fameuses chansons Disney, ça on ne va pas les refaire…malheureusement leur répartition n'est pas très bonne et on se retrouve avec les deux tiers des chants au début du film. Alors ne fuyez pas en courant si au bout de vingt minutes vous sentez que vous saturez, vos oreilles s'en remettront.

Un excellent point, celui qui concerne le personnage d'Elsa. Voilà un personnage charismatique. Entre le bien et le mal, la jeune femme est torturée et elle possède le charisme des grandes méchantes.
Il est dommage que les deux "princes" soit aussi fades à côté de cette merveilleuse reine.

Bref, le Disney de Noël, cette année, est bon. Il ravira les petits et les grands.

le 4 déc. 2013

D'autres avis sur La Reine des Neiges

sankaman71

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

Cmd

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

le 27 nov. 2013

Manon_L

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

Gatsby le magnifique
Wilane

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

The Philosophers
Wilane

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

Là où chantent les écrevisses

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020