Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Mince, c'est Noël ! Il faut faire un film !

Avis sur La Reine des Neiges

Avatar NicodemusLily
Critique publiée par le

La Reine des Neiges, mon dernier grand traumatisme Disney. J'avais espéré - au vue de la bande-annonce - être à nouveau transportée dans le monde féérique de la souris parlante... mais c'est un nouvel échec (après Les mondes de Ralph).

Pour moi, ce film est un immonde bâclage que la beauté des effets de glace ne suffit pas à sauver. Esthétiquement, ce film est magnifique (froid, parce que c'est l'univers qui le veut, mais superbe tout de même). Par contre, niveau scénario, personnages et réalisation, c'est une catastrophe indigne des studios qui ont concocté autant de chefs-d'oeuvre.

La Reine des Neiges, c'est une histoire d'amour qui tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est une relation entre deux sœurs très mal traitée. C'est une héroïne stupide secondée d'acolytes horripilants. C'est une sœur aînée au comportement irrationnel (que l'on pourrait mettre sur le compte d'une éducation tout aussi absurde). Ce sont des trolls aux visages copiés-collés les uns sur les autres. C'est un récit qui manque de punch, d'humour et qui sonne désespérément creux du début à la fin.

J'ai lu que l'idée de l'adaptation de ce conte d'Andersen était un projet des studios depuis longtemps et pourtant, tout me paraît avoir été fait à la va-vite. Comme si les réalisateurs s'étaient rendus compte brusquement que le mois de décembre arrivait après celui de novembre (pour preuve, ces trolls qui sont vraiment des copies conformes les uns des autres). Le pire, c'est qu'ils ont tenté des choses : le faux méchant, le faux prince charmant, une héroïne qui sauve une autre femme, etc. ; mais rien à faire, ils se sont pris les pieds dans le tapis à chaque fois.

Cependant, le plus gros défaut de la Reine des Neiges n'est pas là (incroyable, n'est-ce pas ?). Non. Son plus gros défaut, ce sont les chansons. Je vous vois venir : quoi, les chansons ? Disney, ça a toujours été des chansons. FAUX ! Le monde de Némo n'a pas de chansons, tout comme les Toy Story. Ouais, mais ce sont des Pixar ! Et si je vous dis : Atlantide et Lilo & Stitch, ça vous en bouche un coin ? Non, Disney n'est pas caractérisé uniquement par ses dessins animés à chansons.

Et, d'autre part, il y a chanson et chanson. La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Mulan, Tarzan (faut aimer Phil Collins) et La Princesse et la Grenouille ont des chansons fantastiques. Pocahontas est même sauvée par sa chanson la plus connue : l'air du vent (qui ne frisonne pas en l'écoutant ?). Ca swingue, ça donne envie de bouger, de chanter, ça hérisse le poil. Voilà, ce que je considère être la chanson Disney. Or, là, dans La Reine des Neiges, on se retrouve à des années lumière des pépites que les studios avaient réussi à composer. Ce film nous déverse de la guimauve fondue dans les conduits auditifs ce qui a pour effet d'activer notre instinct de survie, celui-ci nous hurlant de quitter immédiatement cette salle pour préserver l'intégrité de notre santé mentale. C'est rose, c'est niais, c'est navrant. Zéro profondeur, zéro message, zéro frisson. Et le pire, c'est qu'il n'y a pas que trois ou quatre chansons au cours du film. Non, ça aurait été encore trop doux comme torture. En tout et pour tout, il y en a dix. DIX (enfin, 8 sûre) !! Dont certaines sont des redites des précédentes (seconde preuve que les réalisateurs manquaient de temps pour composer des textes tenant la route).

Bref, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce film m'a laissée de glace. 1/10 pour les effets de glace (c'est bien parce qu'on ne peut pas mettre des demi-étoiles, sinon ce serait 0,5).

PS : pour une critique bonus plus détaillée, c'est par ici >> http://nicodemuslily.blogspot.fr/2014/01/raconte-moi-la-reine-des-neiges.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 725 fois
12 apprécient · 6 n'apprécient pas

NicodemusLily a ajouté ce film d'animation à 2 listes La Reine des Neiges

Autres actions de NicodemusLily La Reine des Neiges