5.8
La Reine des Neiges II

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2019)

Déjà pour commencer, pour moi ce projet n'aurait jamais du voir le jour, non pas que je déteste le premier film qui, je trouve, reste franchement très sympa. Le problème c'est qu' à l'origine Disney ne font jamais de suite de leur « classique d'animation » c'est à dire les films estampiller Walt Disney Animation Studios (sauf pour Bernard et Bianca au pays des Kangourous en 1990 mais on s'en fout). En tout cas ils n'en fessaient pas jusqu'à Ralph 2.0 mais je trouve que pour ce dernier il y avait effectivement un univers plutôt riche qui pouvait être exploité donc... Admettons. Pour La Reine des Neiges 2 c'est une autre paire de manches vue à quel point il se suffisait à lui même. Faire une suite à son plus gros sucées commercial dans le but de brasser plein de thunes et vendre des masses de produits dérivés débiles et ridicules moi perso sa me répugne un peu, mais voilà j'ai une immense curiosité donc je l'ai malgré tout regardé.

Un des premiers problèmes du film c'est qu'au final seul 3 personnages sont utiles à l'avancer de l'intrigue. Tout d'abord Anna et Elsa, dont leur amour mutuel est développé d'une façon bien forcée et putassière puis, Olaf... Oui Olaf le comic-Relief débile du premier film a maintenant une grande importante, la dernière fois que la suite d'un film d'animation a donné plus d'importance au comic relief de son premier film c'était dans Cars 2 (et Cars 2 c'était franchement pas ouf). Et Kristoff me direz-vous ? Bah il sert à rien. Enfaîte on pourrait-même le supprimer du film que cela ne changerait absolument rien à l'histoire.
C'était en cela que Toy Story 3 était une excellente suite et fin de saga (le 4 n'existe pas) car il réussissait l'exploit d'utiliser tous les personnages des précédents films intelligemment ce que La Reine des Neiges 2 ne fait absolument pas.

Autre problème majeur, les musiques bien sûr ! Elles sont comme pour le premier film trop nombreuses mais pour le premier film les musiques servaient quand même l'intrigue et avaient une véritable intensité comme celle du « Renouveau » ou « Je voudrais un bonhomme de neige » et ça c'est sans parler évidemment de « Libéré, délivré », très chiante à la long mais qui reste une excellente ode à la liberté et qui reste le point culminant du premier film.
Dans La Reine des Neiges 2 il y a quoi ? De la merde. Mais alors vraiment que ça quoi. Là où dans le premier film il y avait juste la chanson d'Olaf et des trolls qui franchement touché le fonds de la médiocrité, là pour le coup elles sont toutes soit vraiment osef comme la chanson de Kristoff ou de Olaf (encore) soit des putains de chanson type « pop mainstream » sympa à écouter mais que t'oublie en 5 min. Je suis désolé mais « je te cherche » on dirait vraiment une chanson de l'Eurovision.

Le film joue également énormément avec la nostalgie et le fan service, comme si on en avait pas assez eu avec Avengers Endgame, Le Roi Lion, Star Wars 9 et bien Disney continue en fessant continuellement référence au premier film que se soit par l'histoire d'Olaf (oui encore lui) ou avec les personnages de glaces que voit Elsa.

Autre élément très dérangeant, la VF. Le remplacement d'Anaïs Delva par Charlotte Hervieux est vraiment atroce, à croire que se sont des sourds qui ont effectué ce choix.

Après le film n'est évidemment pas exclu de qualité, déjà personnellement j'aime beaucoup le son des voix qu'entent Elsa et l'ambiance de la forêt que je trouve très réussite. Puis toute la scène à la lumière très sombre sur la mer était vraiment magnifique avec une animation de haute volée. Et puis euhh... l'espèce de petit crapaud qui représente le feu est vraiment trop mignon je l'avoue.

Mais il y a encore plein de problèmes qu'on pourrait encore évoquer, comme la cohérence avec cette véritable armée de géants de pierres qui en 34 ans n'ont jamais, même par inadvertance, détruit le barrage. D'ailleurs on a du mal à croire que la tribu des Northuldra et la garde d’Arendelle soient restées enfermées 34 ans dans cette forêt, on dirait plutôt qu'ils sont là depuis 2 semaines.

Mais ce qui me dérange vraiment le plus dans le film et qui fait que pour moi il est carrément nocif, c'est cette histoire de « mémoire de l'eau » dont nous parle Olaf (encore encore encore lui !). Olaf qui d'ailleurs nous explique cette théorie d'une façon particulièrement merdique donc je vais vous l'expliquez rapidement. Cette théorie très très ancienne dirait que l'eau qui rentre en contact avec certaines substances conserverait une empreinte de certaines propriétés de celles-ci alors même qu'elles ne s’y trouvent statistiquement plus. C'est sur cette incroyable théorie extrêmement scientifique que se base l'homéopathie. Vous savez le truc dans lequel on dilue par exemple un cracha de lama ou une goutte de diarrhée d’éléphant dans environ 300 000 litres d'eau distillée et puis pouf ! Ça peut soigner par exemple des maux de tête ! Bref une sacrée douille en gros.
Et donc pour en revenir à La Reine Des Neiges 2, le personnage d'Olaf nous dit très clairement littéralement dans le film « on s’apercevait que j'avais raison quand je disais que l'eau avait de la mémoire », et puis toute une partie du film est basé sur cette mémoire de la flotte. Donc pour moi il est très clair que La Reine Des Neiges 2 nous dit que cette théorie est vraie et que donc l’homéopathie sa marche... Cool comme message hein ?
Donc en gros pour moi le film dit aux enfants, de façon plus subtiles j'en conviens ; « Prenez de l'homéopathie les enfants c'est Olaf qui dit que sa marche ! C'est de l'eau 100% naturelle et pas blindée de produit chimique comme les vaccins et autres médicaments toxique ! ».
Personnellement j'ai du mal à cautionner un tel message. Donc pour moi c'est simple, La Reine Des Neiges c'est de base mauvais mais il en devient carrément nocif avec son délire (useless en plus) de « mémoire de l'eau ».

Eponge-Wars_57

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019, Films vus en 2020 et Les meilleurs films d’animation Disney

le 28 mars 2020

D'autres avis sur La Reine des Neiges II

Plume231

Le Cinquième Élément !

Un méga-succès au box-office se devant d'être exploité à fond, il aurait été inconcevable que ces chers studios Disney ne nous sortent pas une suite. Pourquoi pas, après tout ? Les deux protagonistes...

le 21 janv. 2020

lhomme-grenouille

La Reine du surgelé

La Reine des neiges… II. Face à l’affiche, une étrange sensation m’a saisi. J’avais beau ne pas avoir de souvenir de l’affiche du précédent film, je savais malgré tout que cette dernière était...

le 11 déc. 2019

Behind_the_Mask

Quand la reine déneige...

Le masqué, Disney et 2019 : une association qui ne restera sans doute pas dans les annales. Et La Reine des Neiges II, hé bien, ce sera pareil. Pourtant, Disney livre à nouveau une copie parfaite...

le 24 nov. 2019

Death Note
Eponge-Wars_57

Mauvaise adaptation ou mauvais film ? Ma foi probablement les 2

Bon alors je ne vais évidemment pas vous faire l’affront de vous dire que c’est un film de merde parce que ça tout le monde le sait mais plutôt pourquoi cette adaptation que personne n’a demandé à...

le 20 juil. 2019