J'aurais voulu voir ça ado !

Avis sur La Revanche d'une blonde

Avatar Mme Patate
Critique publiée par le

La Revanche d'une Blonde est un film ado pas dégoûtant au niveau des valeurs émancipatrices de la femme. Une très chouette surprise !

Et j'apprécie particulièrement, ici, la solidarité féminine, trop rarement mise en avant dans ce genre de film ou l'on a plutôt l'habitude de voir des femmes se crêper le chignon pour un oui pour un non.
Même si elles ne comprennent pas le virage de leur amie les copines de notre blonde vont la soutenir dans ses choix, et pas lui tourner le dos parce qu'elle change de monde.
On ne tombe pas non plus dans le cliché de la blonde gentille et de la brune méchante ou de la belle "pimbêche" et de la "moche" gourde.
J'aime beaucoup cette image de la femmes accablée par des habitudes et des clichés sexistes qui dépasse son éducation pour devenir quelqu'un.

L'épanouissement ne passera pas forcement par l'amour, la réussite, la putasserie ou la beauté.
Prends ta vie en mains, tu es ta meilleure alliée et sois bienveillante envers toi-même.

Je n'approuve pas cette idée que la réussite est accessible à tous du moment qu'on s'en donne les moyens mais ce n'est pas ce que je garde en tête de ce film et ce n'est pas non plus en étant fataliste qu'on changera nos vies.

Alors, oui, c'est bien pensant et mièvre, mais en évitant pas mal des plus grossiers clichés sexistes avec lesquels on nous assomme à tour de bras et surtout ça file la pêche et donne des ailes !
J'aurais voulu voir ça ado !

Je surnote pour la bienveillance féministe de ce film !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 593 fois
6 apprécient

Mme Patate a ajouté ce film à 3 listes La Revanche d'une blonde

Autres actions de Mme Patate La Revanche d'une blonde