Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Introspection et dépassement de soi, we can do it !

On a forcement Into the wild en tête mais finalement, rien à voir.


Wild, tout court, est un film d'introspection sur une gonzesse !
Un film qui n'est pas stéréotypé comme les autres films des nanas qui se reconstruisent, bien comme il faut, au travers d'un truc type abnégation à la cause d'autrui.
Pour une fois, on voit une femme qui ne cherche pas à oublier qui elle est dans le "care", mais à se retrouver et à devenir maitresse de sa vie.


Le rapport mère-fille est très touchant.
Je trouve cette situation d'enfant, devenue adulte, qui juge un peu trop hâtivement et sévèrement son parent super bien amenée.
Ainsi que cette situation, sublime, où la mère avoue la douce aigreur qu'on peut ressentir à ne pas s'être accomplie comme on aurait voulu quand on voit son souhait - de permettre à son enfant de se réaliser mieux que soi - exaucé.


On retrouve aussi un questionnement subtil sur la place faites aux femmes. Les hommes croisés, pas toujours bienveillants, comme dans la vraie vie, mais aussi surtout des hommes bien inconscients de leur maladresses sexistes et je ne parle pas ici des deux chasseurs qui eux savent très bien ce qu'ils font.


Et MERCI, on échappe à la classique scène de viol qui tombe comme une punition sur toute les femmes "seules en forêt" du cinéma.


Des hommes qui ne pensent pas à mal mais qui sont bien souvent bien désobligeants sans même s'en rendre compte, tellement inconscients de la réalité de leurs congénères. Cela dit, certaines femmes ne sont pas mieux, je pense à la scène du rouge à lèvre ^^ le genre de moment d'incompréhension totale entre deux êtres, dont un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.


C'est là qu'on voit le jeu fabuleux de cette actrice que je n'aime pas trop habituellement. Elle est d'une justesse folle et c'est beau !


Ce film est sobre et subtil, je pense que c'est ce qui dérange les déçus, pas de grande aventure prétentieuse et pseudo-philosophique, juste une longue marche avec soi.


Pourquoi tant de critiques confondent rédemption et dépassement de soi ? Cette femme n'a rien a se faire pardonner, si c'était à refaire, elle ne changerait rien, elle cherche seulement à savoir qui elle est maintenant, j'ai vraiment l'impression que beaucoup sont passés à coté de ce film... dommage pour eux !

Julie_Djoul
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015, films avec perso féminin bad ass et Les meilleurs films avec une héroïne

Créée

le 20 mai 2015

Critique lue 256 fois

1 j'aime

Mme Patate

Écrit par

Critique lue 256 fois

1

D'autres avis sur Wild

Wild
eloch
6

"Ta seule ennemie, c'est toi"

Quand Black Swan est sorti au cinéma, l’hebdomadaire Télérama s’était posé cette question en Une : « Danser est-ce souffrir ? ». Pour Wild, c’est autre chose, il s’agit de vivre. Pour se remettre à...

le 16 janv. 2015

33 j'aime

5

Wild
JimBo_Lebowski
3

Vallée mieux rester chez soi

Quoi de mieux que de partir sur les routes pour oublier son chagrin ? Faire table rase du passé et marcher, s’arrêter, lire, penser, faire de nouvelles rencontres, c’est cool, mais en ce qui concerne...

le 21 janv. 2015

30 j'aime

17

Wild
Gand-Alf
8

La jungle de mon deuil.

De par son titre, son sujet, ses paysages sauvages et son affiche invitant à prendre la route sans attendre, le nouveau film de Jean-Marc Vallée rappelait dangereusement le magnifique Into the Wild...

le 15 janv. 2016

30 j'aime

2

Du même critique

Obvious Child
Julie_Djoul
5

mon féminisme est content mais j'me suis ennuyée...

J'me suis tellement fait chiiiier devant cette nana insupportable, je ne la trouve pas du tout fraiche et drôle comme le disent les critiques positives. Je la trouve même relou et je archi impudique...

le 10 févr. 2015

4 j'aime

N'oublie jamais
Julie_Djoul
3

Une histoire d'amour qui commence par un chantage au suicide c'est teeeeellement romantique...

Ce film est gnan-gnan à crever mais, à la limite, c'est ce qu'on nous avait vendu. On peut être pris par un pseudo-suspense, si on n'a jamais vu un film de sa vie. SPOILER ALERT (passez le curseur...

le 4 mai 2015

2 j'aime

3

Wild
Julie_Djoul
7

Introspection et dépassement de soi, we can do it !

On a forcement Into the wild en tête mais finalement, rien à voir. Wild, tout court, est un film d'introspection sur une gonzesse ! Un film qui n'est pas stéréotypé comme les autres films des nanas...

le 20 mai 2015

1 j'aime