Affiche La Révolution silencieuse

Critiques de La Révolution silencieuse

Film de (2018)

"Le silence irrite le diable" Proverbe bulgare

Véritable adaptation particulièrement réussie du roman éponyme de Dietrich Garstka, ce métrage nous offre la courageuse prise de parole d'un groupe de lycéens est-allemands aspirant au bac qui décident après un vote de manifester, dans le cadre de leur salle de cours, une longue minute de silence afin d'afficher leur solidarité envers les insurgeants hongrois de 1956. Porté par un... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Flerya Vende
Flerya Vende ·

Juste l'inverse d'un chahut

Le film se déroule au premier trimestre de l'année scolaire 1956-1957 et met en scène une classe de terminales d'une petite ville d'Allemagne de l'Est nommée Stalinstadt, non loin de la frontière polonaise, à une quarantaine de km au sud de Berlin alors partagé entre zone soviétique et zone américaine (sans que le "mur de Berlin" ne concrétise encore la frontière entre les deux, on est à 5... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Fleming
Fleming ·

Une petite réalisation pour une émouvante histoire vraie

La révolution silencieuse est de ces films qui s'améliorent au fur et à mesure que les minutes passent. Au début, c'était franchement la cata : personnages encore plus niais que niais et caricatures en veux-tu en voilà.Il semblerait que les lycéens commettent un acte politique sans finalement trop savoir pourquoi : par empathie pour les insurgés de Budapest, bien sûr, sur le coup de... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar Blan_dine
Blan_dine ·

Le péril jeune disparu

Le péril jeune disparu 1956, Stalinstadt, RDA: Théo, Kurt, Éric et Lena sont en classe de terminale sur le point de passer leur bac. Lorsque la révolution hongroise est en marche et en signe de solidarité envers les manifestants, Kurt demande à ses camarades d'effectuer deux minutes de silence pendant un cours d'Histoire: 2 minutes qui vont montrer les véritables tensions est-ouest au sein... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Une jeunesse engagée

La Révolution Silencieuse s'inspire de l'histoire vraie d'une classe de terminale de Berlin-Est qui en 1956 à l'aube d'une Allemagne divisée improvise et réalise une minute de silence pour exprimer son soutien au peuple Hongrois durement réprimé par l'armée Soviétique. Cet hommage va avoir des conséquences imprévisibles devenant une affaire d'Etat menaçant ainsi les... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Se battre (pacifiquement) pour ses idées

Typiquement le genre de films qui s'appuie uniquement sur la force de son sujet pour atteindre son objectif : mission plutôt réussie. Car il serait vraiment malhonnête d'écrire que cette histoire nous laisse indifférent : peu connue, elle fait preuve de l'authenticité nécessaire pour que l'on soit touché, la qualité du scénario comme de l'écriture des différents personnages faisant... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Caine78
Caine78 ·

Stalinstadt, 1956

Avec Fritz Bauer, il y a 3 ans, et La révolution silencieuse, aujourd'hui, Lars Kraume a évoqué les deux façons dont l'Allemagne a traversé l'immédiat après-guerre et le traumatisme de l'époque nazie. A l'ouest, dans un cas, à l'est dans l'autre. Il ne faut d'ailleurs pas seulement voir dans le dernier film le seul portrait du système communiste de la RDA mais aussi un regard sur une nouvelle... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le récit d'une histoire vraie qui démarre doucement pour finir par devenir passionnant et instructif

Allemagne de l’Est, 1956. Des étudiants apprennent par hasard via des canaux d’information provenant de l’Ouest, qu’une révolution anti-socialiste a lieu en Hongrie. Ils décident en soutien à la jeunesse hongroise d’adopter une minute de silence. Un choix de jeunesse qui aura des conséquences graves marquant leurs vies à jamais. Ce fait divers avéré semble avoir autant d’intérêt historique,... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

¡Viva la Revolución!

Vu en avant-première avec quelques mots de Lars Kraume en intro. Le réal' nous a précisé que son film était basé sur une histoire vraie, et notamment sur le témoignage d'un des élèves (le frondeur Kurt)...décédé la semaine dernière. Le mec sait poser l'ambiance. J'ai trouvé le dosage entre histoire vraie et histoire romancée assez juste. Malgré les presque 2h du film, on ne voit pas... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Eilandis
Eilandis ·

Critique de La Révolution silencieuse par Selenie

Le film relate des faits réels. Le projet est adapté du livre dont le titre français résume finalement assez bien le récit : "La Classe silencieuse : une histoire vraie de courage, de cohésion et de la guerre froide"... On pense évidemment beaucoup au film "Le Cercle des Poètes Disparus" (1989) dont le... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Selenie
Selenie ·