Affiche La Révolution silencieuse

Critiques de La Révolution silencieuse

Film de (2018)

Critique de La Révolution silencieuse par ffred

Pas du tout à mon programme au départ mais je n’en ai entendu que des éloges. Justifiées : j’ai trouvé cela formidable. Un vrai coup de cœur même pour ce film allemand sorti dans la discrétion. Une mise en scène classique mais maitrisée, un scénario subtilement écrit (tiré du livre auto-biographique d’un des élèves, histoire vraie donc), une direction d’acteur au diapason pour une... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar ffred
ffred ·

Le prix du courage...

LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE (14,4) (Lars Kraume, ALL, 2018, 111min) : Ce prenant drame historique relate l'histoire vraie de jeunes lycéens de l'Allemagne de l'est (RDA) qui opèrent une minute de silence en classe, en guise de protestation à la répression russe lors des manifestations révolutionnaires en Hongrie 56, et pour rendre hommage au courage des insurgés hongrois face au pouvoir... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar seb2046
seb2046 ·

Minute de silence

En 1956, en Allemagne de l'est, une classe décide de faire une minute de silence en mémoire des révolutionnaires hongrois qui se sont soulevés contre les soviétiques. Ce fait est tiré un vrai événement. L'histoire est romancé mais touchante. De voir ses jeunes de 18 ans faire une minute de silence par conviction ou pour soutenir une cause et être considérés comme des traites à la... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar GuiKD
GuiKD ·

“Une jeunesse allemande”

En hommage aux insurgés hongrois tombés dans le sang face à l’armée soviétique, Kurt et ses camarades de classe observent une minute de silence. Mais dans l’Allemagne de l’est de 1956, cet acte politique est une révolte qu’il convient de réprimer. Ils n’ont pas encore dix-huit ans. Nés durant la guerre, ils sont les héritiers désignés d’un lourd passé. Filles ou petits-fils d’anciens... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

La Révolution silencieuse et le sens de nos «combats»

C'est une histoire «vraie» le filme de Laus Kraume, La Révolution silencieuse. Une classe de lycéens de terminal en RDA (Allemagne de Leste), ayant appris que les tanks soviétique envahissaient Budapest en 1956, ont décidé deux minutes de silence lors du prochain cours d'histoire, en solidarité avec les victimes des chars soviétiques. C'était aussi... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·

La révolution des poètes disparus

C'est un peu la révolution pour les nuls pendant la première heure, puis ensuite ça bascule dans le thriller et ça devient beaucoup plus réussi, jusqu'à un final un peu cliché mais efficace. Le film mérite d'être vu pour le fait historique. Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar vincentvegas11
vincentvegas11 ·

Critique de La Révolution silencieuse par Georges Chevillotte

L'innocence de la jeunesse, la "sagesse" (capacité double, cynisme, ...) des adultes, la perversité des gens de pouvoir ! Un melting pot parfait pour un très beau film plein de rêve et d'amour. Un beau jeu d'acteurs. Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·

La classe silencieuse

1956, Stalinstadt, RDA, près de Berlin où le mur n'est pas encore construit. On peut alors se rendre encore à l'Ouest, pour y travailler, pour visiter de la famille, pour aller déposer des fleurs sur la tombe de son grand-père, voire pour aller au cinéma... C'est dans une salle obscure que deux jeunes lycéens Est-Allemands, avant le film américain, pourront voir les actualités diffusées à... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Se battre (pacifiquement) pour ses idées

Typiquement le genre de films qui s'appuie uniquement sur la force de son sujet pour atteindre son objectif : mission plutôt réussie. Car il serait vraiment malhonnête d'écrire que cette histoire nous laisse indifférent : peu connue, elle fait preuve de l'authenticité nécessaire pour que l'on soit touché, la qualité du scénario comme de l'écriture des différents personnages faisant... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Caine78
Caine78 ·

50 nuances de mensonges

Das schweigende Klassenzimmer est un titre improprement traduit par la Révolution silencieuse. Le vrai titre en allemand est la classe silencieuse. En effet, des élèves d'une classe de terminale d'ex RDA, à la fin des année 1950, ont la velléité de protester contre la répression de la révolte Hongroise par l'URSS. Pour faire cela, les élèves ont la bonne idée de faire une... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Andika
Andika ·