Affiche La Révolution silencieuse

Critiques de La Révolution silencieuse

Film de (2018)

Pour les adeptes de silences subversifs...

La révolution silencieuse est un film allemand apparu récemment sur nos écrans. Je dois bien vous dire que cette sortie en salle s’est avérée plutôt discrète. C’est en tombant par hasard sur sa bande-annonce que ma curiosité a été attisée. Le point de départ de l’histoire et le déroulé dramatique qui semblait en découler me paraissait intéressant et potentiellement captivant. Je me... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar Eric17
Eric17 ·

C'est autre chose que notre Nuit Debout

J'ai vu ce film en avant-première et mine de rien, pour le réalisateur, c'est assez spécial puisque l'un des jeunes de 1956 qui l'a aidé pour le scénario est décédé il y a deux semaines. C'est donc l'histoire d'une bande de jeunes idéalistes allemands de l'est qui vont passer d'une minute de silence en soutien aux Hongrois désireux de liberté à ennemis de l'Etat. Parce qu'en... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar BlackHornet
BlackHornet ·

Ceci est un film historique allemand

[Remarques générales. Je n'ai pas envie de juger et noter des films que je n'ai vus qu'une fois, souvent avec peu de connaissance du contexte de production. Je note donc 5 par défaut, et 10 ou 1 en cas de coup de cœur ou si le film m'a particulièrement énervé. Ma « critique » liste et analyse plutôt les éléments qui m'ont (dé)plu, interpellé, fait réfléchir, ému, etc. Attention, tout ceci... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar Rometach
Rometach ·

Voudriez-vous que l'on apporte un peu d'eau à votre moulin ?

J'ai aimé l'ambiance, l'atmosphère qui se dégageait du film, son rythme, sa réalisation en général ainsi que l'interprétation des acteurs. Une semaine après l'avoir vu, je m'en souviens comme d'un coup de tête de jeunes ados, qui veulent s'affirmer et prendre leur place dans la société, en se " révoltant " contre un système. (dans les années 50 en RDA). Seulement, leur action n'est... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Ra Cha
Ra Cha ·

Critique de La Révolution silencieuse par AnneM

En 1956, le mur de Berlin n’est pas encore érigé. C’est ainsi que deux lycéens de Terminale, Kurt et Théo, se rendent à Berlin Ouest, à 40 km de leur petite ville de RDA et assistent à une séance de cinéma. Les actualités montrent les combats entre les soviétiques et les manifestants hongrois à Budapest. De retour au lycée, avec les élèves de leur classe que Kurt a convaincus, ils... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar AnneM
AnneM ·

époustouflant

Epoustouflant Un des meilleurs films que j'ai vu depuis plusieurs mois. Une histoire intéressante sortant vraiment de l'ordinaire (il s'agit d'une histoire vraie), une production qui tient en haleine le spectateur, de l'émotion, le côté psychologique des personnages et de l'époque sont remarquablement détaillés (et des personnages qui sont tiraillés par des contradictions et qui ne sont pas... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar nico94
nico94 ·

Do the right thing

Très bien écrit, très bien réalisé, très bien monté, très bien joué ; La Révolution silencieuse est tout ça à la fois. Un vrai excellent film comme l'Allemagne, ne négligeant pas son passé et faisant gaffe à son futur en sort souvent. La Vague et La Vie des autres, tous deux critiques de systèmes totalitaires pas si différents, en sont deux autres très bons exemples. Dans un... Lire la critique de La Révolution silencieuse

Avatar Clément Bessoudoux
Clément Bessoudoux ·

Un film prenant et inspirant.

Liberté de penser, à quel prix ? Nous redécouvrons une époque de sortie de guerre. Une époque dont on nous a tant parlé sur les bancs de l’école. L’Allemagne qui porte le clivage de la RDA et de la RFA. On rencontre une jeunesse courageuse, forte et libre de penser. Dans un environnement belliqueux qui délivre des informations contradictoires, purement stratégiques et de propagandes.... Lire l'avis à propos de La Révolution silencieuse

Avatar Mathilde Mourey
Mathilde Mourey ·