La Route par Naboulet

Avatar Naboulet

Une catastrophe a engendré un monde apocalyptique. Pourquoi? On s'en fout. C'est logique? On s'en fout.

Le film s'intéresse principalement à la survie du père et de son fils de dix ans dans un monde où les animaux ont disparu et où la terre est morte. Bref, pour trouver de la bouffe et survivre, c'est la merde.
Les gens vivent alors comme des clochards et le cannibalisme est devenu une norme d'une partie de la population. Bref, on y partirait pas en vacances.

Autant vous prévenir tout de suite, le film est dérangeant, glauque et malsain.

Troits traits dans ce film m'ont un peu rebuté. Premièrement, le fait qu'il soit aussi glauque. C'est quoi l'intérêt? De montrer que l'humanité a sa part de noirceur, que l'on est au fond que des animaux? Que dans les pires conditions, chacun va aspirer à survivre, peu importe les horreurs qu'il va perpétrer?

Oui, en cela, le film est efficace et fait réfléchir et j'ai apprécié cela.
Secundo, les films qui se la jouent mystérieux ont réellement tendance à m'agacer et il y en a un paquet ici. Une fin plutôt ouverte, donc sujette à toute forme d'interprétation à la con. Certains personnages n'ont plus de pouces. Pourquoi? Aucune idée et ça fait chier.

Tertio, le fils représente l'espoir avec sa vision candide tandis que le père est profondément parano. Du coup, le fils est un peu geignard et trop couvé par son père. Mais ce dernier a raison ! Faut survivre bordel.

Du coup, le gosse est vraiment irritant avec sa tronche et sa voix de pleureuse. Mais bref, je pense que c'est vraiment subjectif pour le coup.

En conclusion, n'attendez pas de ce film une version post-apocalyptique à la Mad Max ou Postman. Ici, il n'y a plus de civilisation, que des SDF et à peines quelques groupes organisés qui sont devenus des menaces pour les autres survivants. Non, en regardant ce film, vous assisterez simplement à une réflexion vraiment pessimiste de l'instinct de survie humain.
Et pour le coup, ça marche bien.

Autres actions de Naboulet La Route