Quelle merveille !

Avis sur La Saison des femmes

Avatar superjunior999
Critique publiée par le

Après deux visionnages je n'en reviens toujours pas tant le film était qualiteux.
Le sujet est très rude, très difficile : les castes en Inde... Et s'attaquer à cette petite communauté reculé, coupé du monde où les femmes sont des objets et les hommes ont le pouvoir, était un parti pris intéressant.
Tout d'abord la réalisation : impeccable, des plans très travaillés de belles images, avec des contrastes, des couleurs très agréables dans une bonne ambiance Indienne comme on pourrait se l'imaginer dans son esprit.
La bande son était des plus agréable, j'ai absolument adoré la musique je la trouvait génial. Qu'elle soit calme, sereine ou dansante elle était parfaitement adapté, avec une très bonne instrumentation et un rythme collant à la perfection avec l'univers. A la fois un mélange de musique traditionnelle, de danses et de sonorités plus occidentale qui faisaient un mélange délicieux.

Les personnages : les 4 femmes sont des plus différentes, mais se complètent à la perfection. On dirait des soeurs mais à la fois elles ont cette indépendance, cette volonté (pour la plupart) de tout quitter et de changer vie. Il est intéressant de voir comment elles font face à leurs terrible destin dans ce village atroce qui ne leur donne aucune liberté et qui ne leurs permet pas de vivre. Alors elles vont affronter le danger, elles vont se découvrir une force intérieur et avec leurs amitiés inséparable avec le temps elles vont trouver la force de vivre vraiment.

Le thème : très dur et très pénible mais abordé en finesse. Il est triste d'observer en Inde ce système de Castes très difficile pour les femmes le plus souvent. Qu'il est regrettable de voir les jeunes garçons pire que les anciens : allergiques à la nouveauté et au progrès et se croyant supérieur au monde entier. C'est une vive critique de la société Indienne de nos jours et de tout temps qui est faites et malheureusement très vraie. Ce film basé sur une histoire vraie et de nombreux témoignages (n'étant surement pas les seules) nous invite à réfléchir sur notre condition et celle des autres en général. Il aborde la façon dont on perçoit les problèmes et on les affrontes et les différentes manières de s'y opposer. Cette rebellion de ces femmes va être un point de départ à leurs nouvelles histoires.
Seul point négatif

le happy-end de la fin, un peu forcé. Je n'ai rien contre après un film si dure... Mais on ne voit pas trop comment il est possible de s'en sortir avec si peu de moyen, pas de travail, dans une telle société surtout justement pour des femmes...

Je n'ai rien d'autre à dire, c'est un beau travail, une autre facette du cinéma Indien que nous avons le plaisir de découvrir. Une des perles de cette année en cinéma étranger.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

superjunior999 a ajouté ce film à 2 listes La Saison des femmes

Autres actions de superjunior999 La Saison des femmes