Advertisement
Affiche La Sociale

Critiques de La Sociale

Documentaire de (2016)

Un ilot social à préserver

La Sociale Film de Gilles Perret Que tout le monde aille voir ce documentaire hautement instructif, qui rafraîchit bien notre mémoire collective, sur l'avancée sociale énorme qu'a été la création, par le syndicaliste communiste Ambroise Croizat, de la Sécurité sociale, à la sortie de la guerre , en 1946, suite aux décisions du Conseil National de la Résistance. Le peuple retrouva ce qui... Lire l'avis à propos de La Sociale

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

I ♥ Ambroise Croizat !

Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a quand même des défauts. Déjà, l'affiche. Non mais ça va pas du tout. D'accord la dame elle est contente, elle est habillée en rouge, rouge = communisme = la sécu c'est communiste c'est super,... Lire la critique de La Sociale

Avatar VincentJ
VincentJ ·

La Sociale, les raisons d'une déception

Article initialement publié ici Il y a quelques temps, je me suis rendue – chose trop rare – au cinéma pour visionner un film dont j’avais eu plusieurs échos positifs : il s’agit de La Sociale, un documentaire retraçant l’histoire de la Sécu. J’y... Lire l'avis à propos de La Sociale

Avatar IreneC
IreneC ·

Allez voir La Sociale!

La Sociale est de ces films qui devraient être non seulement obligatoire à voir au moins dans les écoles, mais aussi déclaré de bien et d'intérêt public. Ce documentaire retrace l'histoire et l'évolution de la sécurité sociale, comment elle s'est formée, par qui comment elle fonctionne et en quoi son fameux "trou" est une pure invention ce ceux qui mettent le profit et l’économie a la... Lire la critique de La Sociale

Avatar FannyGiordano
FannyGiordano ·

Traité d'histoire alternative

Ce documentaire rend hommage à Ambroise Croizat, ministre du travail qui a mis en oeuvre la création de la sécurité sociale. Il retrace le parcours de ces hommes qui se sont battus pour donner vie à ce système solidaire, offrant une protection sociale aux salariés. J'ai bien aimé le sociologue nous parlant de la réalité ouvrière avant la création de cette institution. J'ai aussi apprécié... Lire l'avis à propos de La Sociale

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Liberté, Egalité, Fraternité

La sociale est un documentaire dont le caractère se veut avant tout pédagogique. D'une durée plutôt courte (moins d'une heure trente) et construit comme les précédents films de Gilles Perret, il prend d'abord la forme d'une enquête sur les origines de la sécurité sociale (et accompagne l'un des derniers survivants qui l'ont mise en place), puis conclut sur les tentatives - de ces trois... Lire la critique de La Sociale

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Instructif et subjectif...

Un film très instructif sur l'histoire de la Sécurité Sociale en France qui a cependant le défaut de nous dire exactement ce que l'on a envie d'entendre et qui choisi comme contradicteurs des personnages marginaux, caricaturaux et surtout aux thèses anti sécurité-sociale et anti service-public tellement extrêmes qu'on ne peut s’empêcher de croire que le film omet de nous montrer une partie de... Lire la critique de La Sociale

Avatar Jérémy Martin
Jérémy Martin ·

«Bonjour la Jeunesse!»

Jolfred Fregonara tel un vieux de la vieille ou un vieux fourneau selon ce que l on préfère, interpelle ainsi les futurs cadres de la sécu qu il a contribué a créer il y a 70 ans. Un personnage qu on découvre et finit par apprécier tout au long du film. Un film comme une bouffée d air frais dans un marasme de block boster et d élection. Un film d histoire plus que nécessaire sur ce... Lire l'avis à propos de La Sociale

Avatar Elfranchute
Elfranchute ·

Solidarité !

Un film qui remet les pendules à l'heure et qui devrait faire taire les politiques qui optent pour usystème ultra-libéral. Un film qui explique que les "charges" salariales ne sont pas des "charges" mais qu'elles sont en fait des cotisations solidaires. Ce sont la CGT et le parti communiste d'après guerre qui ont construit la sécu en 7 mois ! Tout le monde devrait voir ce film et faire... Lire l'avis à propos de La Sociale

Avatar Dominique Herault
Dominique Herault ·

La sociale

Documentaire engagé, La sociale est aussi une oeuvre documentée qui nous entraîne à la rencontre de l’un des tout dernier « poilu de la sécurité sociale » et réhabilite le nom d’Ambroise Croizat, ministre du travail et père fondateur de la sécurité sociale et du régime des retraites. Un film vif et stimulant qui alterne entre documents historiques et témoignages présents. Comme toujours dans... Lire l'avis à propos de La Sociale

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·