Un ilot social à préserver

Avis sur La Sociale

Avatar Juliette-Cinoche
Critique publiée par le

La Sociale Film de Gilles Perret
Que tout le monde aille voir ce documentaire hautement instructif, qui rafraîchit bien notre mémoire collective, sur l'avancée sociale énorme qu'a été la création, par le syndicaliste communiste Ambroise Croizat, de la Sécurité sociale, à la sortie de la guerre , en 1946, suite aux décisions du Conseil National de la Résistance. Le peuple retrouva ce qui lui manquait : la dignité , et put oublier cette peur chevillée au ventre de la maladie, de l'accident de travail, de la retraite...
La Sécurité sociale, un véritable ilot social perdu, dans la politique ultralibérale actuelle totalement embrumée de nos classes dirigeantes et qu'il faut tenter de sauvegarder à tout prix, c'est l'intérêt du plus grand nombre. Mais elle ne cesse de subir des attaques...
La démonstration de la nécessité vitale de cette institution, est particulièrement convaincante dans ce documentaire et sait rendre un juste hommage au créateur, oublié volontairement par nos institutions (sans aucun doute, parce qu'il était communiste...pouaaahhh : gros mot) jusqu'à l'oubli d'apposer une plaque commémorative dans l'école de la Sécurité sociale, alors qu'on y a apposé celle de Pierre Laroque, qui n'était qu'un sous-fifre, un technicien exécutant, mais bourgeois !
Nous sommes en train de subir un formidable bond en arrière, qu'on déguise en bond en avant, par le matraquage des discours nauséabonds ultralibéraux actuels... c'est presque ringard de défendre cette institution.
Et surtout arrrrrêêêêter de parler du TROU !!! Un être humain a besoin d'être protégé, soigné, considéré et après on trouve les moyens de financer ce DROIT ! On le trouve bien pour faire la guerre!
Une belle leçon d'humanisme!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 969 fois
14 apprécient

Juliette-Cinoche a ajouté ce documentaire à 2 listes La Sociale

Autres actions de Juliette-Cinoche La Sociale