Enorme ironie de l’histoire, il se trouve que j’ai revu « The Sum of All Fears » quelques heures avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine ! Ainsi, l’intrigue du film, tournant autour d’une potentielle guerre entre les USA et la Russie, paraissait peut-être réchauffée en 2002, cependant elle est aujourd’hui pleinement à propos…


Mais quid du film en lui-même ? On est dans un reboot de la franchise Jack Ryan. Exit Alec Baldwin et Harrison Ford, c’est au tour de Ben Affleck de reprendre le flambeau, dans une (ré)incarnation plus jeune du personnage. Ici Ryan n’est encore qu’un petit analyste de la CIA, plongé dans une intrigue orchestrée par des néo-nazis européens qui tentent de déclencher la Troisième Guerre Mondiale.


Le principal souci, c’est que le film souffre de la comparaison avec ses trois prédécesseurs. Malgré une histoire avec un gros potentiel, il n’a pas vraiment leur finesse géopolitique. Et si Ben Affleck est relativement convaincant en jeune analyste aux bonnes idées dépassé par les événements, il n’a pas la gravité et le charisme de Baldwin ou Ford.


De plus, le film ne propose pas de scène d’action digne de ce nom. Il y a bien une séquence osée, en particulier pour un long-métrage sorti quelques mois après les attentats du 11 septembre (cependant tourné avant !). Mais elle est sous-exploitée.


Il s’agit bien évidemment de l’explosion d’une bombe atomique en plein Superbowl (rien que ça !). Une très bonne idée spectaculaire, mais clairement pas assez graphique (on ne voit que quelques voitures et un hélicoptère balayés), et aux effets numériques vieillissants.


Néanmoins, l’ensemble n’est pas à jeter, loin de là. Malgré l’absence d’ambition politique du scénario (les terroristes arabes du roman ont été remplacés par les néo-nazis, plus consensuels), et un tout dernier acte un peu expédié, le film se laisse suivre sans mal.


L’intrigue est intéressante, Morgan Freeman est excellent en directeur de la CIA implacable, on trouve également un sympathique Liev Schreiber en John Clark, et la mise en scène est professionnelle. On remarque d’ailleurs un contraste amusant entre l’exercice de crise du départ, qui remplit volontairement les clichés hollywoodiens du genre (acteurs stoïques, président noble…), et la vraie crise dans le dernier acte, plus réaliste et filmée caméra à l’épaule.


Etonnement, malgré le succès au box office, Ben Affleck ne rempilera pas dans le rôle, qui subira un nouveau reboot 12 ans plus tard.

Redzing
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2002

Créée

le 12 juil. 2020

Critique lue 362 fois

1 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 362 fois

1

D'autres avis sur La Somme de toutes les peurs

La Somme de toutes les peurs
Caine78
4

Critique de La Somme de toutes les peurs par Caine78

Sans le savoir au départ, « La Somme de toutes les peurs » fût donc ma première rencontre avec le célèbre Jack Ryan, nettement plus populaire sous les traits d'Harrison Ford que de Ben Affleck. Je...

le 12 avr. 2018

4 j'aime

La Somme de toutes les peurs
FunkyMeowth
7

Critique de La Somme de toutes les peurs par FunkyMeowth

Je m'attendais à pire, vu la note attribuée ici à ce film et la réputation qu'a ce volet de la saga Jack Ryan d'être largement inférieur aux précédents. Mis à la part la chronologie douteuse et le...

le 27 déc. 2010

4 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15