Advertisement
Affiche La Terre des pharaons

Critiques de La Terre des pharaons

Film de (1955)

A redécouvrir

Qui a dit que les péplum doivent forcément être interminables ? En voici un très court (1h40) et particulièrement réussi. L'histoire se déroule sur plusieurs niveaux : enjeux politiques et humains, amour, histoire... On y trouve l'habituelle alternance de scènes grandioses et d'autres plus intimistes. Mais il y a plus : c'est du Howard Hawks ! Discrètement, sans en avoir l'air, il fait des plans... Lire l'avis à propos de La Terre des pharaons

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Grandiose et pharaonique

Le Pharaon Khéops rêve de se faire ensevelir à sa mort, entouré de toutes ses richesses, dans la plus grande pyramide jamais construite. Il demande à l’esclave-architecte Vashtar de concevoir une sépulture inviolable et promet en retour de libérer son peuple asservi. Khéops tombe amoureux et épouse la belle Princesse Nellifer qui, pour conquérir le trône, va combiner la mort du petit prince... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Admirable suicide collectif !

J’ai retrouvé le film hier, découvert à sa sortie en 1955 et revu sans doute il y a vingt ou trente ans à la télévision – et la fin angoissante, l’ensevelissement volontaire des prêtres dans la Grande pyramide, les blocs de pierre libérés qui fracassent les ampoules de verre, le sable qui coule comme de l’eau tout cela m’avait durablement terrifié – Et bien, c’est encore mieux que... Lire l'avis à propos de La Terre des pharaons

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Hollywood sur Nil et pyramides en cinémascope

C'est la seule fois de sa carrière où Howard Hawks travailla à un genre très prisé à Hollywood : la reconstitution antique, qui était une des spécialités de Cecil B. De Mille, prouvant que Hawks a abordé tous les genres avec un égal bonheur : le polar noir (le Grand sommeil), le film de guerre (Sergent York), le western (Rio Bravo), le drame... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Terre des pharaons par Johannes Roger

« La terre des Pharaons ». Le seul péplum d’Howard Hawks. Mise en scène spectaculaire, un brin rigide tout de même, avec ses décors somptueux et ses milliers de figurants en chair et en os. Les personnages principaux sont à peut prêt tous détestables, le pharaon est un despote mégalomane avide de richesse et de pouvoir, la reine (Joan Collins) est une arriviste sans scrupule prête à tout pour... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Peux-tu citer le nom d'un pharaon de la IVème Dynastie ?... ???« Nastie » !

Howard Hawks est l'un des auteurs les plus réputés du cinéma américain: westerns, films noirs, films de gangsters, Afrique. A cause de ses choix dans les genres abordés, à cause du volume de sa filmographie (près de 50 films) et à cause des w et des H présents dans son nom j'ai longtemps eu plus que de l'indifférence méfiante à son égard. Tout portait à me faire croire que ce gars-là était... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Ce tombeau sera votre tombeau !

D'accord, les décors sont grandioses, le nombre de figurants impressionnant, la pyramide en construction pharaonique et maléfique... Mais l'intrigue est improbable, les acteurs ne sont pas crédibles. On ne croit pas un seul instant au personnage du pharaon Cheops ! Heureusement, Nellifer se fait fouetter en tenue légère. Et il y a un plan magnifique et vertigineux sur la foule des... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

LA TERRE DES PHARAONS de Howard Hawks

Mieux vaut garder de Khéops sa pyramide, que sa personnalité. C’est à peu près ce que l’on peut retenir du film. Les scénaristes nous montrent un Pharaon qui amasse l’or non pas pour en profiter de son vivant ( le trésor est dans un sous-sol bien gardé) mais pour se faire enfermer avec dans une salle secrète de sa pyramide lors de sa mort. Tout aussi avide d’or et de pierres précieuses la... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Hawks, Faulkner et les pyramides

Agréable divertissement doté d’un scénario de qualité. Hawks exploite le Cinémascope à son maximum afin de nous montrer l’immensité des décors ainsi que la lourde tâche à accomplir pour les Égyptiens : la construction de la pyramide du Pharaon qui lui servira de sépulture lors de sa mort. Noël Howard, réalisateur de la seconde équipe, a écrit un bouquin sur la préparation et le tournage du film... Lire la critique de La Terre des pharaons

Avatar JulienGauthier
JulienGauthier ·

Ambitions et intrigues dans l'Egypte ancienne

Kheops, Pharaon d’Egypte (Jack Hawkins), s’est lourdement enrichi, suite à la victoire de nombreuses batailles. Il pense désormais à s’assurer une descendance et une sépulture monumentale en vue de se constituer une vie dans l’au-delà la plus confortable possible. Il fait appel à un architecte capable de construire un labyrinthe, afin que personne ne puisse trouver sa chambre mortuaire. Le... Lire l'avis à propos de La Terre des pharaons

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·