Affiche La Terre tremble

Critiques de La Terre tremble

Film de (1948)

"Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage..."

Citation Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage. Citation Extrait d'un poème de Marbeuf qui m'est subitement venu en tête lorsque j'ai cherché un titre pour cette critique.... Lire la critique de La Terre tremble

Avatar carlota36
carlota36 ·

Ramer, toujours ramer.

Magnifié par la photographie mémorable de Graziati (La belle et la bête de Cocteau, entre autres), La terre tremble, chef d’œuvre du réalisme italien, s'inscrit dans la phase communiste du jeune et noble Visconti qui a su trouver dans le roman du naturaliste Verga (l'équivalent de notre Zola national) un récit à la hauteur du drame social vécu par le peuple italien, ici... Lire la critique de La Terre tremble

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de La Terre tremble par Marcel Kunwu

"La Terra trema" est d'un pessimisme déconcertant. Si l'on tendait l'oreille dans le creux du film, on entendrait le clappement des rames qui nous apprendrais que la condition humaine est inébranlable et purement injuste. Lire la critique de La Terre tremble

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Pauvre on naît, pauvre on meurt

C'est l'injustice, la malédiction que dénonce implicitement le film. Lequel nous donne une lecture pessimiste et marxisante de ce temps (1945-1948) et de ce lieu (un pauvre village de pêcheurs siciliens sis entre Catane et Syracuse). La démonstration ne paraît plus totalement convaincante aujourd'hui : avec du travail, du bon sens et, oui, un peu de chance, on peut échapper, même si... Lire l'avis à propos de La Terre tremble

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de La Terre tremble par Maqroll

Pour son deuxième film, devenu un grand classique car l’un des premiers films représentatifs du néo-réalisme italien, Luchino Visconti choisit d’exposer la vie misérable de pêcheurs dans une petite ville de Sicile. Après un timide essai de révolte, les pauvres gens sont pliés par la puissance des grossistes qui les exploitent et les affament… Premier choix discutable : il introduit une voix off... Lire la critique de La Terre tremble

Avatar Maqroll
Maqroll ·