"- Tu regarde un reportage sur la Délinquance? " " - Non l'ouverture du Festival de Cannes."

Avis sur La Tête haute

Avatar Clara Le Poireau
Critique publiée par le

La Tête haute n'a rien de bien exceptionnel en soi : un thème déjà bien abordé au cinéma qui est le début de vie d'un jeune délinquant et son "repentir". Le film est français et il faut reconnaître que c'est bien son genre.
Malgré ce sentiment de Déjà vu, un petit quelque chose (qui vaut quand même ce beau 8 à mes yeux!) m'a touché bien plus qu'avec d'autres.
L'acteur principal monstrueusement bien choisi pour son naturel est à l'image de tout le film. On a plutôt l'impression d'assister à un reportage biographique bien mit en scène consacré à Malony. Et toute l'équipe d'acteurs qui gravitent autour de lui viennent affirmer cette évidence. Les éducs spé sont incroyables (sont-ils acteurs non de D***?). J'irai même jusqu'à parfois penser que les 3 Stars françaises que sont Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier font presque tâche parmi eux. Quoique la performance de Forestier est impressionnante.
Malony vit dans la rébellion permanente, vit les autres, vit l'amour, vit la Justice, vit sa vie sans jamais que ça déborde. C'est un cocktail parfait des ingrédients de la vie, pas une goutte de plus ou de moins.
Mais il ne vaut pas un 9 ou un 10 pour les raisons déjà invoquées : redondance du thème au cinéma, la situation sociale plus que désastreuse du personnage, le cercle vicieux de la connerie hors-la-loi dans lequel le personnage semble enfermé jusqu'à ce que... Bref un manque d'originalité globale, au niveau des plans (en même temps j'imagine qu'il est difficile d'associer thème lourd et plans novateurs...), même au niveau de la BO plus que "classique", justement.
Au final, une très bonne expérience cinématographique tout de même ! (ce Coup de Cœur en est la preuve)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
1 apprécie

Autres actions de Clara Le Poireau La Tête haute