Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Une goutte de fraîcheur dans un océan de recettes-toutes-faites-sans-saveurs !

Avis sur La Tortue rouge

Avatar Pierre-Antoine_Rmd
Critique publiée par le

Il y'a un peu de tout dans cette fable.
C’est avant tout une allégorie sur la vie humaine, avec son incohérence, sa fatalité, ses hauts et ses bas. Son début, au petit matin, et sa fin au coucher de soleil.
On peut y voir une parabole spirituelle ou bouddhiste : le héros renonce à la civilisation et se démunit de tout lorsqu’il trouve sa véritable raison d’être, que la tortue symbolise. Seuls sa subsistance, son amour pour sa moitié et la transmission qu'il lègue à son fils lui importent.

Et puis, tout simplement, quand on voit la pureté des décors, le grain du ciel, l'animation de l'écume sur le sable… Michaël Dudok de Wit est capable de nous faire aimer un ciel gris !
Les petits crabes qui rythment les plans et qui servent de transitions/fondus sont très sympas et nous rappellent les noiraudes du studio Ghibli !

C'est beau, c'est poétique, c'est relaxant et c'est touchant ! à mi-chemin entre l’animation japonaise et le dessin belge. On est loin de Disney et de ses scénarios moralisateurs, et ça fait du bien :)
Très bon film d'animation, à voir, si vous aimez l'eau et les métaphores :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
Aucun vote pour le moment

Pierre-Antoine_Rmd a ajouté ce long-métrage d'animation à 1 liste La Tortue rouge

  • Films
    Affiche Le Bon, la Brute et le Truand

    à voir en 2016 !

    Avec : Le Bon, la Brute et le Truand, Les Sept Samouraïs, Il était une fois dans l'Ouest, 12 hommes en colère,

Autres actions de Pierre-Antoine_Rmd La Tortue rouge